Ça va surement devenir intéressant à un moment donné ... mais je serais plus là
Bon, c'est officiel, j'ai joué sept heures à Borderlands. Je me sens maintenant le droit d'avoir un avis. Et mon avis, c'est que je me suis encore fait avoir par l'enthousiasme des autres.
Borderlands, c'est un shoot-rpg dans un monde style post-apocalyptique. Déjà ça partait bien, j'aime tous les éléments sus-nommés. En plus, ça bandait de partout sur les forums, sur les sites de jeux vidéo, sur les site de torrent. Mais tu vois ami, j'ai résisté. Jusqu'au jour fatidique ou la compil' du jeu et de tous les addons est sortie à (un peu) moins cher sur Steam. Et là, paf, j'ai encore sauté dessus sans avoir testé la démo. En gros, je peux blâmer que moi et ça me tape.
Parce que, objectivement, les gens ont raison côté technique : le cell-shading, c'est beau quand c'est bien fait. Sauf que ça fait pas un bon jeu, comme un gros plan-séquence de fou ne fait pas un bon film. Le jeu est beau, bien réalisé, optimisé.
Mais ce que j'ai pu me faire braire.
En gros, c'est le concentré de ce que je n'aime pas dans le rpg et dans les shoots. Du rpg on a le côté faux "monde ouvert" qui est en réalité un gros corridor avec des renfoncements à la Mass Effect 2, des ennemis insensibles aux armes si leur niveau est trop élevé (ça, déjà, c'est au-dessus de mes forces, un type qui ne bronche pas alors que tu lui vide un chargeur d'arme lourde dessus ..) et des pnj sans conversation ni intérêt autre que de donner de nouvelles quêtes.
Du côté shoot, on retient le manque de localisation des tirs, le volume Quakesque de tirs nécessaire pour dégommer un adversaire (c'est pas dur, c'est juste complètement cartoon à la Tom et Jerry) et le côté "je me touche en regardant mes armes".
Objectivement, je le reconnais, ce jeu à des qualités : les différentes classes rendent le jeu coopératif un peu plus intéressant, le bestiaire offre des situations stressantes, le côté visuel est satisfaisant, le côté rpg pour ce qui est de la progression du personnage amusant.
Mais je n'accroche pas. On est pas vraiment impliqué dans le jeu. L'histoire est ultra-classique (au bout de sept heures du moins, mais j'estime avoir fait ma part pour me faire accrocher), les protagonistes et antagonistes sans intérêt (je serais bien en peine de me souvenir d'un seul des noms, et les joueurs passionnés aussi je le parie), le côté cell-shading ajoute encore un peu de distance. Du point de vue tactique, on se bat contre un nombre limité d'adversaire dans un couloir avec quelques cachettes, on parle donc nettement d'un Quake plutôt que d'un Battlefield. Et sachant que Quake ne m'a divertit que par tranche de dix minutes ..
Borderlands est donc ma déception de l'année à cause des attentes que j'avais. Ce n'est pas un jeu raté, simplement il n'est pas fait pour moi. Ça m'apprendra.