Borderlands 2 est un fps avec une montée du niveau du personnage dans un monde semi ouvert linéaire. Je n'aborde pas la partie multi-coopération.
C'est un jeu solo, pas en jeu de compétition comme quake3 qui peut demander et proposer un grand niveau technique. C'est un jeu linéaire ou le joueur n'as aucun choix sur le déroulement de l'histoire.
Une fois ces faits et limitations intégrés, jugeons le sur le reste, sur ce qui pourrait m’intéresser dans ce type de jeu: L'histoire l'univers et la narration, la montée en force du personnage (niveaux,compétences,inventaires armes) et la structure du jeu (scripte ou ia des ennemies, architectures des niveaux haut bas ...).
L'Histoire l’univers la narration : en résumé il y a de l'idée mais pas assez : pas assez de folie, pas assez de dialogues, pas assez de personnages, pas assez d'histoire d’évènements de chapitres. A la fin j'ai cru que j'avais fait la moitié ou les deux tiers du jeu et que j'allais partir vers d'autres astres, au lieu de ça on vous propose juste de recommencer...
La montée en force du personnage : pareils mais manque de diversités, entre les classes , et au seins d'une même classe. De plus tout cela est aplanie par une montée symétrique des ennemies, la différences de niveaux à beaucoup plus d'importance que le choix de vos compétences. Nous restons un personnages avec des armes de tirs, tout le contraire d'une autre sirène que l'on rencontre et qui se téléportes, descend en piquée enflammée, notre sirène à nous continue de tirer. Et le pire c'est qu'il faut recommencer la partie car à la fin le joueur à encore de la marge pour développer son perso.
La structure du jeu : comme la narration mais le contraire (en proportion de l'histoire) : beaucoup trop : beaucoup trop de coffre à ouvrir avec pas assez de surprises(des munitions, des munitions et encore des munitions ), beaucoup trop d"ennemies identiques qui ont toujours le même comportements basique, toujours la même chemin la même façon de jouer, parfois bleu (climat froid) parfois orange (climats désertique).. finalement toujours pareils (comme pour les intérieurs) et aucun scripte qui vient réveiller tout ça . Pour s'endormir encore plus facilement il n'y a aucune difficulté et la mort n'est aucunement une sanction comme la vie aucunement une récompense , l'argent ne sert à rien ...
Un petit jeu sympathique et agréable (je sers mon maître TrapTrap) mais beaucoup trop léger et redondant, avec un manque d'ambition et de spectacle.