Civilization 4 (avec tout ses adonnes extensions et modes non officiels) était la synthèse et l'aboutissement de tout ses prédécesseur.
Les suivants , civilization 5 et 6 ont changé de capes pour se concentrer sur les les armées et ... c'est tout !
De plus ils ont abandonnées une BONNE partie du 4 dans la gestions de sa civilisation qui se retrouve être simplifié pour le 5 et 6 , moins riche et plus facile.
Pour le 6 adieu toutes les automatisations
Le 6 aurait du avoir ce qui aurait marqué une progression dans la saga des civilizations :
une bien meilleur IA pour les ennemies , pour l'automatisations de TOUT , pour fignoler et régler des types d'automatisations , pour le mouvements des troupes et la guerre si on veut pas s'en occuper au cas par cas ... etc
Civilization reste malheureusement un jeu de tâcheron ou on doit s'occuper de tout , jouissif au début , fastidieux aprés avoir conquis un ou deux ennemis.
Entre temp est sortie la grande référence du jeu de civilisation tout support confondu , Through the Ages, jeu de plateau entre humain de 2 à 4 joueurs , on peut y jouer aussi sur internet en tour par tour ou en directe partie continue. Une partie dur de 3h au total !
A coté civilization fait figure de jeu de bac à sable d’ambiance et facile , et pourquoi pas? le problème est qu'il s'enfonce des les sables mouvants de lourdeur et lenteur.