Borderlands et moi c'est une grande histoire d'amour, pas très longue certes car je l'ai rencontré tard, mais il y'a une réelle passion qui s'est créée. Je me souviens un ami proche m'avait conseillé de me procurer directement le 2 pour ne pas perdre de temps avec le premier, qui reste un bon jeu mais n'atteint pas les sommets du 2.
Alors évidemment c'est à Borderlands 2 que j'ai le plus joué et même si The Pre-sequel était sympa, j'attendais avec impatience le 3. Au point d'aller l'acheter day one (en même temps c'est moins cher donc normal) et de me jeter dessus, pour ensuite ne plus y toucher pendant des mois.
Ouais ça n'a pas de sens surtout que j'ai très peu de choses à reprocher à Borderlands 3, mais bon si je fais une critique c'est aussi pour noter tous les aspects du jeu.
Vous pouvez lire cette critique sans crainte d'être spoilé, mais il vous faut une attestation pour sortir.
Du coup, comme beaucoup de personnes je suis actuellement au chômage partiel, ce qui me permet de me culturer un peu... Et surtout de me jeter corps et âme sur ce jeu !
Le scénario n'a jamais été le point le plus important, ici seul compte de s'éclater en explosant le plus de têtes. Alors évidemment ça ne se résume pas à ça, il faut prendre en compte cette superbe direction artistique qui fait le renom de la franchise, c'est ce que j'apprécie dans ce jeu c'est que tout est coloré on se croirait dans un monde de bisounours alors que c'est la Syrie dehors. Ce décalage permet de ne pas prendre ce jeu trop au sérieux, d'ailleurs lui-même ne veut pas être pris au sérieux, chaque personnage est un peu fou à sa manière.
Comme toujours on a le choix en début de partie entre 2 hommes et 2 femmes, des personnages tous différents mais tous intéressants. Personnellement j'ai fait une première partie avec Fl4k un bourrin qui est accompagné par un animal (3 choix possibles), j'en ai fait une deuxième avec Zane qui est un agent spécial qui peut déployer un clone, un drone ou une barrière, j'ai vite abandonné le clone pour le drone qui est excellent. Pas encore fait de partie avec les 2 autres personnages.
Borderlands 3 est une version améliorée du 2, si on aime le 2 on va forcément apprécier le 3, ils n'ont pas cherché à modifier ce qui a fait le succès des autres mais simplement optimiser au maximum. Les graphismes déjà sont magnifiques, très très peu de bug ou de lag, la prise en main est ultra rapide et le gameplay est vraiment plaisant. Je prends toujours autant de plaisir à faire grimper de niveau mon personnage, débloquer des armes incroyables, la multitude d'armes permet de ne jamais se lasser et clairement il y'a du lourd. Entre les armes qui se transforment en tourelle, en grenade, en tourelle avec des pattes qui poursuit les ennemis ou les armes qui tirent des armes (oui c'est comme les cornes pour accrocher des cornes), on a l'embarras du choix. À force on sait quels fournisseurs d'armes nous correspond, perso j'aime beaucoup Maliwann, Tediore et Hyperion... Par contre je fais pas du tout confiance au bouclier Pangolin, je les ramasse même pas, ça reste au moins à 1 mètre de moi...
Ce que j'apprécie également dans Borderlands 3 c'est les personnages que l'on rencontre et qui nous assiste tout au long de l'aventure, ça fait plaisir de voir le retour des personnages du 2 qui sont tous sympathiques et tarés à leurs façons. Bon le Best reste bien entendu CL4P-TR4P, d'ailleurs si vous vous demandez à quoi correspond le 4 dans mon pseudo c'est à cause de lui (ou grâce).
Bref c'est un plaisir de les retrouver et qu'il y ait des clins d'œil aux autres jeux.
La difficulté du jeu est correct, pour moi qui ne suis pas un expert en jeux vidéo je la trouve nickel, ni trop simple, ni insurmontable. Personnellement je n'aime pas rester bloqué dans un jeu et mourir un nombre incalculable de fois (Wesh Sekiro) ça a tendance à m'énerver et à me décourager d'y jouer.
Il y'a quelques défauts bien évidemment, c'est peut-être trop répétitif par moments, on finit une quête, on se rend à Sanctuary, on change d'armes, nouvelle quête et bis repetita... Mais bon les quêtes sont tout de même assez variées et permettent de ne pas s'ennuyer, sans compter le nombre de quêtes secondaires. Le jeu est d'une bonne durée, il ne tire pas trop en longueurs même si je n'ai jamais été très fan de recommencer tout depuis le début avec une autre difficulté, cela rajoute un peu de piment.
Bref, je conseille ce jeu à toutes personnes qui aiment les longues aventures sans prise de tête où règne anarchie et déconnade.