Botany Manor se présente comme un jeu reposant dans lequel il s'agira de résoudre de menues énigmes pour faire pousser certaines plantes très exotiques.
Le jeu est mignon sans plus, avec une technique minimaliste (et la vue première personne est modérément sympathique pour les gens qui souffrent de cinétose comme c'est mon cas, l'augmentation du FOV aggravant de manière surprenante le problème).
Les énigmes sont aisées, d'autant que le jeu nous indique pour chaque plante quand la sélection d'indices proposée est la bonne (à la manière de Return of the Obra Dinn) et qu'un indice donné n'est utile que pour une et une seule plante.
Le game-design est un poil maladroit, notamment via les 'livraisons' de clefs qui séparent certains chapitres, pour, je suppose, 'zoner' les énigmes et éviter de perdre le joueur avec trop d'indices. Le jeu est certes déjà court mais j'aurais apprécié la possibilité de consulter les indices via le journal plutôt que de devoir retrouver ceux-ci physiquement dans le manoir (ou alors la possibilité m'a échappé).
Un titre sympathique mais qui n'apporte vraiment rien de neuf et s'avère quand même vraiment chiche en contenu (mais allonger la sauce supposerait un gros effort narratif en plus).