Bram Stoker's Dracula par MacNiaque
Attention, 3 jeux totalement différents sont sortis sous ce titre, ma note correspond au meilleur des trois : le jeu 8 bits.
Bram Stocker's Dracula version 8 bits est sorti sur les 4 consoles 8 bits de l'époque à savoir la Master System, la Game Gear, la Game Boy et la Nes. Préférez la version Master System qui est la meilleure (meilleure résolution par rapport à la Game Gear et bien plus colorée que les versions Nintendo, la version Nes ayant en plus quelques saccades lorsqu'il y a plusieurs ennemis).
Donc pour revenir au jeu, c'est un jeu d'action/plateforme classique où l'on pourra lancer des projectiles que l'on ramasse au cours du jeu (pierres, triples pierres, haches...) en plus de notre canif pour tuer les (nombreux) ennemis aussi glauques que drôles (les squelettes notamment). La difficulté est très progressive et bien dosée, les boss faciles à tuer mais pas trop et l'aspect plateforme est bien fait (avec des plateformes mouvantes, cassables, des parties cachées...). La réalisation est plutot jolie (surtout sur les Sega, sur les Nintendo le manque de couleur se ressent beaucoup) avec de bon graphismes, qui change assez au fur et à mesure du jeu pour ne pas avoir l'impression de tourner en rond. La maniabilité est impeccable, le personnage réagit bien et les moments de plateforme se passent bien.
Rien d'extraordinaire donc dans ce jeu qui se trouve être assez classique dans son déroulement mais rien de négatif non plus, un jeu qui vaut le détour même s'il n'a pas changé la face du monde.
Autre version du même (nom de) jeu, Bram Stoker's Dracula sur Mega-CD. Un petit 3.
Plus une démo technique qu'un jeu, ça commence très mal avec une scène d'intro issue du film de Coppola extrêmement moche pour le Mega-CD, s'en suit un menu pas de très bon goût mais commençons la partie. Et là, c'est super impressionnant, tout est en digitalisé du plus bel effet, la palette de couleurs du Mega-CD est parfaitement bien exploitée, les différents plans du décor bougent bien, l'effet de perspective est splendide et le tout est très fluide, c'est une véritable claque graphique !
Sauf que... le reste ne suit pas du tout. La maniabilité est une catastrophe, les sauts sont ingérables (les quelques moments de plateforme sont de la pure chance comme au début avec le pont en bois), chaque mouvement met un temps extrêmement long à se déclencher (lors du passage devant la bibliothèque où l'on doit éviter les livres qui nous volent dessus c'est tout bonnement impossible car même en réagissant vite, vous ne serez pas encore baissé lorsque le livre sera sur vous !). Et l'intérêt du jeu est du plus réduit, il s'agit d'un Beat them all ultra classique où il faut dégommer tout ce qui rentre dans l'écran. D'ailleurs, pour en revenir aux graphismes, les ennemis sont nettement moins bien réalisés que les décors ou notre héros et font vraiment tâche sur l'écran de jeu. Le son est potable, loin d'être bon mais pas catastrophique, on en retiens rien.
À voir pour se rendre compte que, graphiquement, le Mega-CD est quand même capable de très belles choses. Autrement, un jeu sur lequel il n'y a aucune raison de s'attarder.
Et passons maintenant au pire des 3, j'ai nommé... Bram Stoker's Dracula (évidemment!) sur 16 bits soit Megadrive et SuperNes.
Donnons tout de suite une note : 2.
C'est juste mauvais, sans intérêt, ils auraient pu simplement porter la version 8 bits avec quelques améliorations mais pas sortir une catastrophe pareil !
Mais parlons du jeu en lui-même. Vous vous baladez dans les niveaux en suivant une flèche qui vous indique le sens de la sortie et en tuant les squelettes, araignées, rats et autres ennemis plus ou moins farfelus qui vous bouchent le passage.
Le premier niveau commence donc dans une cave à vin… Si quelqu'un peu m'expliquer à quel moment du film ou du livre cela correspond car franchement là, ça me dépasse ! Donc dans cette cave, vous aurez à tuer les ivrognes qui vous balancent des bouteilles et les rats tout en montant jusqu'à la porte de sortie du niveau. Les niveaux suivant s'enchaînent, se ressemblant tous (ça doit représenter l'intérieur du château de Dracula certainement…) en rencontrant des ennemis dont on peut légitimement se demander ce qu'ils viennent foutre là ! Comme le premier Boss : un samouraï en métal qui donne des coup de fouets…
Mais au final, le véritable ennemi contre lequel vous aurez à vous battre tout au long du jeu pour en voir la fin n'est autre que… l'ennui. Car le jeu est ennuyeux au possible et répétitif à souhait avec cette musique qui tourne en boucle.
Mauvais graphismes, jeu absurde, chiant, musique qui vous tape sur les nerfs ; un jeu qui a sa place au musée des horreurs de la MegaDrive, nulle part ailleurs.
Un bon exemple en tout cas des jeux sous licences : ça peut-être bon (8 bits) techniquement impressionnant mais sans intérêt (Mega-CD) ou tout simplement catastrophique (16 bits).