Brawlhalla est un jeu gratuit, que j'ai initialement testé en 2018, sur mon vieux PC, après que j'ai acheté une PS4, je l'avais oublié. Sauf qu'un de mes potes y jouent très très régulièrement (et il est super fort en plus le bâtard). Du coup il ma incité à le réinstallé...
Donc, Brawlhalla, est un jeu qui s'inspire de Smash Bros, mais n'est en aucun cas un "plagiat", c'est une inspiration, mais ils ont créer leurs propre univers autour, et même leurs propre pâte graphique.
Gameplay
Je pense ne pas avoir a trop vous présenter le gameplay, étant donné qu'il ressemble essentiellement a ceux d'un smash bros. Mais en gros, vous avez une touche (carré sur console), qui vous permet de faire des attaques dite, basique, et une touche (triangle sur console) pour les attaque dite, spécial. Chaque attaque spéciale est unique selon le personnage, et chaque attaque basique, est la même pour chaque personnage (en fonction de leurs armes). Chacune des attaques, qu'elle soient basiques ou spéciales, aura des "variante". En gros, si vous pointez le joysticks de déplacement vers le bas, vous aurez une attaque. Si vous pointez vers le haut, pareil, une autre attaque. Et ainsi de suite. Pareil que dans les airs, si vous sautez, vous aurez des combos d'attaques possible dans les airs.
Vous pouvez aussi faire des "dash" et qui sont aussi utilisez pour les "esquives". Vous avez donc une esquive possible d'un coup, avec un couldown de quelque seconde avant de pouvoir le réutilisez. Et si vous êtes dans les airs, vous n'aurez qu'une seule utilisation de celui-ci. Pareil pour les attaque, vous pouvez en faire 2-3 dans les airs avant d'être stoppé.
Et donc, grâce à cette touche, vous pourrez, si vous êtes vraiment expérimenter dans le jeu, effectuer des techniques très compliqué, mais très efficace. En gros, une fois dans les airs. Vous aurez besoin d'appuyer sur la touche de dash (L2 sur console) puis de faire une attaque spéciale (ou basiques mais moins efficace). Et donc, ça aura pour effets de faire une attaque spéciale comme si vous étiez posé sur le sol, sauf que vous serez dans les airs. C'est impressionnant a voir en jeu et très satisfaisant quand vous y arrivez. Par contre, c'est assez difficile de le retranscrire à l'écrit...
Dans le jeu, vous aurez aussi des armes, Brawlhalla en compte pas mal, et parmi celle-ci, on peut retrouver : L’Épée, la Lance, la Hache, le Marteau, le Canon, le Poing, et d'autre encore.
Chacune de ces armes, a des attaques basique différente, mais qui sont exactement pareil même si vous changez de personnage. Et je parle pas là des attaques spéciales hein !
Les Personnages
A l'heure ou j'écrit cette critique, il doit y avoir bien 40 perso je pense qui sont disponible. Et chacun des personnages à un design différents, des attaques spéciales différentes, des "univers" différents. Bref, à ce niveaux là, vous êtes servies. Chaque personnage lui est attribuer 2 arme différentes qui peuvent être parmi celles cité précédemment.
Les personnage sont aussi doté d'une barre définissent différentes caractéristique, comme la force, la vitesse d'attaque, la vitesse, etc... Et tout ça est bien évidemment différent en fonction du personnage que vous jouez.
Chaque personnage à aussi un niveaux de personnage attribué, qui est augmenter au fur et à mesure que vous jouez avec et par rapport à vos exploits avec ce perso. Et chaque fois que vous passez un niveaux, vous débloquerez des couleurs, où, des "améliorations", qui améliorera une capacité d'un points, mais en baissera une autre d'un point également.
On a aussi des personnage payant avec la monnaie virtuel du jeu, qui sont souvent repris de film/série/événement et sont adapté dans le jeu (comme récemment les WWE avec The Rock, etc.. Ou encore le personnage de Rayman voir celui de Finn et Jake) mais qui reprennent en globalité, les compétences d'un personnage déjà existant. Sauf qu'ils changent l'animation de l'attaque pour la correspondre avec le personnage initiale. C'est un peu comme un skin quoi.
Pour finir, toute les 2-3 semaines, Brawlhalla effectue une "rotation" des personnages. En gros, à chaque rotation, une dizaine de perso, se voient être disponible pour tout les joueurs, même ceux qui n'ont pas acheté le personnage (en même temps c'est le but), pour qu'on puisse les essayer en match et définir si on l'achète ou non. C'est une très bonne initiative pour les nouveaux joueurs, car au moins, ils auront de la matières pour s'adonner au jeu !
Boutique
Le jeu, étant donné qu'ils est gratuit, à une boutique, dans celle-ci on retrouve des skins pour nos personnages, des skins pour les armes et des packs contenant tout ça à la fois. il y a aussi des explosions quand on se fait éjecter, des plateaux et des emotes; bref, plein de choses pour personnalisez ses personnages !
Mais franchement, tout ça c'est inutile dans le jeu, le principal intérêt de la boutique c'est les personnage à achetez, appelé ici des "Légendes", qui sont achetable avec les pièces du jeu. Ou encore, pour achetez des couleurs a vos personnages, ou des skins d'arme achetable en fonction de votre classement en "Ranked".
Mais, le problème avec la boutique, c'est la monnaie. Les pièces hein ! Donc en gros, chaque fin de match, chaque jour de connexion, et chaque niveaux de personnage on gagne des pièces. Sauf qu'en réalité, qu'en on voit qu'un perso coûtent au minimum 3900 pièces si je me trompe pas, c'est long pour en débloquez 1. Donc voilà, du coup on se tape un perso, qui si on ne l'aiment pas, on est "obligé" de se le coltiner car on a pas assez de pièces.
Ce serait le seul reproche que j'auraient à faire. Et c'est d'ailleurs pareil pour l'Exp qu'on gagne, on en gagne tellement peu que sa en devient ridicule...
Conclusion
Donc, Brawlhalla est un très bon jeu, il est gratuit mais aussi fournie qu'un jeu payant. Je vous le conseille si vous aimez les Smash Bros. Il y a des choses qui ne sont pas dans le jeu et qui pourtant sont excellente. Et aussi pour les joueurs de jeu de combats, vous allez bien aimez le jeu.
Moi perso je vous le conseille surtout pour jouer avec des amis. C'est très fun il y a plein de petit modes sympa que j'ai pas parlé ici, mais qui sont cool.
Bon jeu à vous, Happy !