Un pote nous l'avait fait découvrir en soirée, à 4 joueurs imbibés je n'avais pas tout compris mais on s'était bien marrés.
L'avantage c'est qu'aujourd'hui il ne coûte pas grand chose, je l'avais donc chopé sur le PSN pour y jouer seul dans un 1er temps et là... je me suis tout de suite fait chier.
Je l'ai laissé de côté sans y penser pendant un bon moment et ce n'est que cet été que j'ai proposé à un vieux pote de régiment de lancer une partie. C'était la bonne formule!
En effet nous y avons joué toute la journée, de midi jusqu'à 21h, ce qui ne m'était pas arrivé depuis une quinzaine d'années (peut-être même plus...) et témoigne du fait que ce jeu détient en réalité de nombreuses qualités.
La plus évidente c'est son côté délirant et la possibilité de jouer des personnages de films d'action des années 80/90, nous les connaissions tous et ce fut un réel plaisir de les débloquer progressivement.
Son autre qualité c'est que le décor est entièrement destructible ce qui semble très primaire aux 1ers abords mais ce qui constitue en réalité la base des mécaniques de jeu et notamment sur 2 aspects:
- Vous devrez veiller à limiter votre soif de destruction afin que les plateformes surélevées ne vous tombent par sur la tête (et sur celle de votre camarade de jeu...)
- Vous pourrez créer des galeries en creusant frénétiquement "sous" le niveau pour éviter ainsi bon nombre d'ennemis ou prendre ces derniers à revers.
Ces 2 "subtilités" de gameplay (hum) rendent la progression moins bordélique à partir du moment où vous n'y jouez pas plus qu'à 2 joueurs et où votre camarade ne fait bien sûr pas n'importe quoi, le jeu s'avérant donc tout à coup étonnement contrôlable.
Nous l'avons ainsi fini d'une traite en une après-midi mais je dois dire qu'on en a chié, particulièrement contre le boss de fin, et je pense très sincèrement que très peu d'internautes en sont venus à bout car il est loin d'être évident.
Nous avons toutefois développé des ruses qui nous ont permis de gruger certains niveaux, comme celle de "surfer" sur la bombonne de gaz ou celle bien entendu qui consiste à creuser comme des morts de faim sur tout le niveau.
La conception des stages est en ce sens agréable car un peu comme dans les jeux d'antan la programmation est volontairement très libre (certains diront "mal foutue") et ne vous imposera pas une seule manière de parvenir à vos fins, même s'il faut bien l'avouer vos possibilités d'action resteront limités.
N'oubliez pas d'installer les mises à jour et les DLC gratoches si vous voulez tenter l'expérience, vous aurez alors encore plus de personnages pour vous éclater.
Bref pour résumer ce jeu constitue un très bon défouloir à 3 ou 4 joueurs, il est optimal à 2 joueurs si vous voulez en venir à bout et fortement déconseillé si vous voulez y jouer seul, vous allez vous emmerder.
Je suis toutefois surpris que personne n'ait copié ce titre par la suite, l'idée de base est géniale il suffirait de peaufiner les graphismes et d'y ajouter plus de profondeur dans ses mécaniques pour faire un réel carton. Peut-être un jour qui sait :)