J'ai un souci avec Broforce. J'ai toujours soutenu le jeu depuis sa toute première alpha, en pensant que les défauts déjà repérés à l'époque s'effaceraient, mais ce ne fut pas le cas.
Le mot d'ordre général quand on évoque le jeu c'est « bordel ». Un bordel extrêmement fun où le moindre coup de feu dans un bidon d'essence peut anéantir la moitié du niveau, éradiquant les pauvres ennemis dans les environs dans des gerbes de sang délirantes et jouissives. La découverte des personnages bro-ifiés et de leurs pouvoirs qu'on nous met entre les mains, est elle aussi particulièrement fun.
Mais pour moi, le fun ne va pas plus loin. La nostalgie de revoir ses personnages, ne fonctionne pas vraiment, ma culture des films d'action des années 80 - 90 étant assez limitée. Bien sûr, je reconnais la plupart des personnages présents et je prends plaisir à en découvrir d'autres, mais globalement je trouve l'intérêt assez limité. D'autant que nous forcer à en changer toutes les 20 secondes devient rapidement pénible, car c'est la loterie.
La destruction du niveau est fun, mais devient parfois un problème, en particulier en multijoueur où tout va très vite, donnant une impression d'action brouillonne où le joueur ne contrôle pas grand-chose. Et il est là le problème que j'espérais voir minimisé : je meurs trop souvent sans savoir vraiment pourquoi.
Je sais, je suis sévère, mais j'en attendais plus qu'un bête jeu d'action référencé pour cinéphiles trentenaires. Le jeu fonctionne très bien entre amis lorsqu'on le picore de temps à autre, car c'est très vite répétitif.
Mais il est évident que le soin apporté au design pixelisé et au côté patriote américain débile force le respect. Brofoce est débile, fun et efficace à condition d'accepter l'action anarchique.
Terminé le 21 février 2016.
Mon Backlog : http://monbacklog.tumblr.com/post/139744033444/28-broforce