Je ne sais pas si Vampire Survivors est le premier du genre mais ce qui est certain c'est que son succès a fait des émules.
Brotato se présente comme une version beaucoup plus frustre : environnement minimal et unique, aire de jeu réduite et, globalement, peu de variété dans le contenu, surtout du côté des ennemis qui en veulent à notre patate. Car notre patate a quand même du répondant avec pas mal de kits de départ et un large choix d'armes et objets.
La principale réussite de jeu est dans sa nature très arcade, avec une difficulté assez relevée et une forte dépendance à sa composante rogue-like. Les ressources sont limitées et il va faudra arbitrer entre les retirages et ce qui est proposé.
En ce qui me concerne c'est insuffisant : le jeu n'est pas intrinsèquement mauvais mais l'aléas est trop important à mon goût (lié notamment à la multiplicité des caractéristiques en combinaison avec les contraintes des builds et la variabilité des équipements) et le faible contenu le rend ultra-répétitif et rapidement lassant.