Bubble Bobble, c'est un petit monument qui nous vient tout droit de l'arcade, pour ma part, j'ai découvert ce jeu sur la NES et cela reste pour moi, un très bon souvenir.
Le jeu se décompose en 100 niveaux, sur un écran fixe, où votre but est de vaincre tous les ennemis à l'écran, dans un temps qui n'est pas infini. En effet, même si visuellement, nous n'avons pas de timer, si nous mettons trop de temps à finir un niveau, la musique s'accélère et les ennemis aussi d'ailleurs. A ce moment-là, il nous reste que quelques secondes avant qu'arrive la pire bestiole du jeu, un monstre fantôme vêtu de blanc qui vous attaque sans relâche, cet ennemi est bien particulier, nous ne pouvons pas le tuer. Donc, à ce moment-là, c'est soit vous arrivez à tuer les ennemis avant d'être touché, soit vous sacrifiez une vie (en vous faisant attrapé) pour revenir une vitesse normale du jeu.
Le jeu est assez simple dans ses débuts, il vous laisse le temps de découvrir et comprendre son gameplay. Pour vaincre, il faut tout d'abord l'enfermer dans une bulle, et ensuite éclater cette même bulle en lui fonçant dessus. Si vous tardez trop, le monstre s'échappera et sera énervé, et donc, plus speed. Enfin, avec un peu d'entraînement, vous pourrez sauter effectuer des sauts plus hauts, en vous servant de vos bulles comme tremplin. C'est juste une question de timing, rien de bien compliqué.
Même si le jeu peut se jouer en solo, il est vivement conseillé de jouer à deux, le nombre d'ennemi reste inchangé mais le plaisir de jeu est exponentiel, en effet, on peut s'entraider ou se lancer des défis comme avoir le plus de points avant un game over. D'ailleurs, il faut noter que même le jeu vous invite à le terminer à deux (encore en vie).
Si vous deviez choisir, qu'un seul jeu de la période 8 bits, qui se joue à deux, je ne pourrais trop que vous conseiller ce Bubble Bobble. (Il existe aussi sur la Master System de SEGA, alors pas d'excuse).