Installée tranquillement sur le trône en matière de jeux de course arcade, Burnout peinait néanmoins à se renouveler dans sa formule et aurait pu finir par désintéresser les joueurs sur le long terme. C'est probablement ce que se sont dits EA et Criterion en développant Burnout Paradise du moins. Ils sont donc allés piocher quelques éléments de l'autre série phare (NFS), donnant naissance à... "ça".
Et "ça", c'est un énorme fiasco. Une bévue monumentale, et la mort de l'une de mes séries favorites. Passons d'abord en revue les qualités tout de même ; grosse production EA obligé, on coche les cases habituelles ; c'est beau, ça bouge bien, c'est jouable, la bande son est géniale. Et voilà.
Pour ce qui ne va pas bien, disons simplement que c'est une accumulation de mauvaises décisions et de maladresse, qui donnent un mélange totalement inadapté à l'esprit de la série.
Tout d'abord, nous sommes lâchés dans une ville en monde ouvert, avec une liberté totale en terme d'exploration, mais pas de GPS, la base. Vous voulez trouver une épreuve ? Vous ouvrez la carte et vous vous démerdez derrière. Ma fois, ça fait très 90's, l'ennui c'est que c'est également le cas lorsqu'on lance une course ; l'arène n'est pas fermée et il n'y a pas de "checkpoints" pour guider le joueur. Celui ci se voit juste imposé un point de départ et un point d'arrivée. L'idée dès lors est de trouver le meilleur itinéraire comme un grand pour gagner. Pas nécessairement une mauvaise idée sur le papier, sauf que dans Burnout la quantité d'infos à gérer à l'écran est trop importante pour qu'on fasse gaffe à notre itinéraire ; il faut gérer l'agressivité des adversaires et faire attention au trafic routier pour éviter de sortir de la course, et en plus de ça il faudrait ouvrir la carte pour savoir où aller ? Non mais ça va bien les mecs, vous en avez d'autres des idées comme ça ?
Ah oui, petite précision ; en cas de défaite, aucune possibilité de recommencer l'épreuve, non non, vous êtes laissé comme un c*n à l'autre bout de la map et à vous de retrouver l'épreuve, toujours sans GPS.
Du détail n'est-ce pas ? Sauf que là où les précédents Burnout étaient jouissifs et permettaient au joueur de se défouler et de s'éclater, celui-ci est juste frustrant au possible. L'intérêt d'un Burnout c'est ça ; enchaîner les épreuves, varier les plaisirs, passer une manette à son pote pour se lancer dans une course (ah oui ; pas de multi local dans cet opus... SURPRISE MOTHERF*CKER !). Dans Burnout Paradise "l'expérience" se résume à ça ; trouver maladroitement une épreuve, tenter de s'en sortir, se perdre à l'autre bout de la carte, revenir au centre ville pour trouver des épreuves en explosant des panneaux publicitaires sur le route (car le fun c'est ça dans Burnout Paradise, il faut démolir les panneaux publicitaires, c'est la voix off qui me l'a dit).
Bon je ne m'étendrai pas plus longtemps. Nous n'avons eu aucun Burnout depuis cet opus, je pense qu'il est inutile de se demander pourquoi.