Eh Jamy ! Ca te dirai de venir poutrer de l'entrepreneur véreux ?
Les gars de Lexis Numérique ont fait les In Memoriam, Exprerience 112. On sait donc qu'ils s'y connaissent, en jeu qui fait imploser ta cervelle....Et puis ils ont eu la licence C'est Pas Sorcier. Alors, qu'on en t'il fait ? Une démonstration de flemmardise ou un jeu aussi bien pensé que leurs précédents ? Le fait que c'est une licence, de plus pas très ambitieuse commercialement parlant(même si extrêmement populaire) nous pousse à nous tourner a priori pour la première hypothèse.
Eh bien, c'est pas si mal que ça. Le début est surprenant avec une phase de saut en parachute . Le jeu est basiquement un mélange de point&click/objets cachés ludo-éducatif (difficile à définir, en fait) et de mini-jeux ma foi forts sympatoches, lorgnant du légèrement corsé (la bande sonore à déchiffrer) au ridiculement facile (Le jeu des épicentres ou des îles). Les voix officielles sont là (jouent plutôt mal, cela dit, mais ce ne sont pas les pires) , on apprends des choses, ya des extraits d'émission, et le générique est adapté dans une version minimaliste et classe. Les graphismes en 2D sont franchement réussis et remplis de vie, mais la 3D est plastique et ne rend que peu d'honneurs à Fred et Jamy (reconnaissables, pourtant), ce dernier ressemblant dans le jeu à Laurent Ruquier.
Le jeu ne tombe évidemment pas dans le piège de l'adaptation fidèle. Fred et Jamy voyagent beaucoup, se frottent à des trafiquant d'art...Bref, le fantasme absolu des nombreux fans de l'émission. Mais bon, ne vous attendez pas à un scénario à la David Lynch,, parce que non seulement vous vous sentez cons à ce moment précis, mais en plus vous serez déçus. Pour en rajouter un peu plus, H2O, le personnage que vous incarnez, n'a évidemment aucune histoire, ni aucune personnalité.
La durée de vie lorgne vers les 2-3 heures, mais sans gonflage superflu. Rajoutez quelques quarts d'heure si vous voulez vous plonger dans la mine d'information que sont les extraits de livres et de reportages.
Bref, un jeu adapté au public qu'il vise, dont on sera surpris d'aller parfois regarder des solutions sur le net (oui, ça existe). Curieusement, du bon boulot sans être un super jeu d'aventure qui s'ignore.