Call of Duty 4 est l'aboutissement du FPS Hollywoodien, ses prédécesseurs sont moins bons, ses successeurs sont moins bons.
Résumer Call of Duty 4 à son côté grand spectacle est réducteur. Ce jeu est proche de la perfection en terme de rythme et de mise en scène. On est complètement immergé dans le déroulement des évènements et les moments épiques se succèdent tout au long du scénario.
Le jeu est également au top graphiquement, ce que l'on ne souligne pas assez. Crysis est certainement plus beau dans l'absolu, mais en 2007, Call of Duty 4 tournait à fond sur une machine de joueur et proposait un ensemble cohérent très travaillé au niveau des effets et des animations.
Enfin, on a envie de haïr ce jeu pour son rôle fondateur dans la démocratisation des FPS sur consoles au détriment du PC. C'est se tromper de cible. La version PC de COD 4 est tout aussi bonne que les versions consoles. Le passage sur console s'est fait parce que c'était le moment et l'envie des éditeurs, COD 4 n'y est pas pour grand chose. Il est simplement un excellent jeu quelque soit la plate-forme.