Il y a bien une chose qui a le don de m’agacer au sujet de la série Call of duty. Ses sorties annuelles et les épisodes traitant des guerres modernes me direz-vous ? Non.
Ses phases scriptées et ses nombreux couloirs ? Non plus. Sa communauté et son succès commercial et d’estime auprès du grand public ? Encore raté !
Non ce qui m’horripile au plus haut point c’est le snobisme dont font preuve les autres communautés de joueurs. Je pense à ceux qui n’aiment pas Call of Duty.
Ceux qui se plaignent du choix de l'époque contemporaine, ceux qui considèrent TOUS les Call of Duty comme des étrons sans y avoir joué. Juste parce que ça ne traite pas de questions métaphysiques, juste parce que c’est à la mode de cracher dessus et que tous les kikoos y jouent.
Ceux-là même qui déclarent que les joueurs de COD n’ont pas de cervelle, j’aimerais leur poser la question suivante : honnêtement qu’est-ce que l’on peut reprocher à ce jeu ?
-Le gameplay qui se renouvelle peu au fil des missions. Les fameuses phases linéaires où on tire sur tout ce qui bouche à l’instinct sans réelle tactique/liberté d’initiative en passant par les phases de rail-shooting assez gonflantes.
-Sa narration parfois décousue et brouillonne.
-Le manichéisme ambiant qui peut être à la base d’un endoctrinement. Endoctrinement qui peut se traduire par le culte des Etats-Unis, pays au premier rang quand il s’agit de combattre les méchants russes et arabes avec bravoures.
Lorsque l’on prend un peu de recul et que l’on prend conscience de tout cela, on se rend compte que l’expérience est plaisante malgré tout, même si elle ne dure que 5 heures.
Le reste est totalement subjectif et beaucoup usent et abusent de mauvaise foi pour lui trouver d’autres défauts.
Le scénario, souvent critiqué, n’est qu’un prétexte pour prendre son clavier et bourriner et ça ne me dérange pas. Personne ne se plaint du scénario simpliste des Zelda (série que j’apprécie énormément soit-dit en passant).
Le gameplay est donc l’élément essentiel à ne pas louper (comme pour tous les jeux). Il est arcade, fun et possède des mécaniques solides. Le rythme est soutenu et une mission en particulier peut être considérée comme culte grâce à sa mise en scène et sa phase d’infiltration réussie.
Ce n’est pas parce que la politique « post-modern warfare 2 » d'Actipognon est dégoûtante qu’il faut nier les qualités des jeux qu’ils ont sortis par le passé.
J’aime Call of Duty modern warfare puisque je me suis amusé et c’est le but ! On peut avoir une culture vidéoludique tout en appréciant certains AAA, ce n’est pas incompatible.