Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Après un Black Ops II et un Ghosts qui étaient quand même vachement mauvais, Advanced Warfare n'avait d'autre choix que de redorer le blason de la série. Le pari est réussi ? A moitié.
Car si Call of Duty Advanced Warfare arrive de nouveau à nous proposer une campagne solo entraînante et à hauteur des épisodes précédents, le modèle et la formule ne changent pas malgré une nouvelle époque et de nouvelles mécaniques qui font de Call of Duty une licence qui stagne (voir régresse) sur certains points, notamment en multijoueur.


Ça peut paraître surprenant pour beaucoup mais la partie que je préfère dans un CoD c'est bel et bien le mode solo, les campagnes de cette licence sont souvent critiquées par les haters à base de formulation type "lol couloir" ou "mdr scripts". Critiques qui m'ont toujours fait marrer car ce sont des reproches qu'on peut adresser à bien d'autres licences qui sont bien souvent moins blâmées pour cela.
La seule critique que je peux faire aux campagnes de cette licence sont que la formule reste pratiquement la même d'épisode à épisode... Mais voilà, la recette à base de scripts et couloirs fonctionnent toujours autant et ce n'est pas tout le temps judicieux de changer une équipe qui gagne (si vous voulez confirmation vous pouvez toujours demander aux fans de Sonic et Megaman).


Bref, pour en revenir au solo de cet épisode, comme dis plus haut la recette fonctionne toujours autant, et premier point qui frappe (et nouvelle gen oblige) les développeurs se sont enfin décidés à adopter un nouveau moteur graphique : faut dire qu'il était quand même temps de se débarrasser d'un moteur basé sur l'Id Tech 3... Datant de 1999.
Côté gameplay, ça s'améliore là aussi : on possède dorénavant un exosquelette nous permettant au choix de ralentir l'action, d'augmenter notre résistance, de déployer un bouclier ou un grappin, etc. On sent bien l'influence de TitanFall, conçu par Jason West et Vince Zampella, les anciennes grosses têtes de Infinity Ward (comme quoi tout se recoupe), mais ça ne jure pas non plus avec le gameplay de la franchise : ça apporte du nouveau ça changer radicalement la donne quoi.
Là où les dév' auraient pu faire des efforts c'est sur le choix de l'équipement avant de débuter chaque mission, c'est peut-être trop demandé pour un CoD mais j'aurais quand même bien aimé choisir mon équipement avant de débuter certains niveaux. De surcroit, l'upgrade de l'exosquelette entre chaque mission (possibilité d'augmenter la barre de vie, le nombre de grenades, baisser le recul) n'apporte pratiquement rien au jeu, pour le coup, je pense qu'on aurait très bien pu se passer de ça.


L'autre grosse qualité du titre c'est bien évidemment Kevin Spacey qui, bien qu'aujourd'hui complètement mort au niveau de sa carrière d'acteur, crève une fois de plus l'écran. D'ailleurs, les cinématiques qui l'accompagnent sont pour la plupart très réussies.
Là où le bât blesse c'est clairement au niveau du scénario puisque les scénaristes tentent plus ou moins de nous faire croire durant une bonne partie du titre que Kevin Spacey n'est pas le grand méchant de l'histoire en nous balançant à la place un méchant de seconde zone, un certains Hadès, dont les revendications sont de lutter contre la technologie (ma foi c’est complètement ridicule), aussi, on échappe pas au sempiternel méchant qui a trois reprises à l'occasion de nous éliminer... Mais préfère à chaque fois nous donner une petite tape sur les fesses.
En somme, bien qu'imparfait et loin d’être mémorable, le solo de cet épisode reste plutôt sympa et ne fait clairement pas parti des pires de la série.
...
Quid du multijoueur ?
...
Bon, autant le dire tout de suite, c'est complètement raté.
Avec 60 joueurs en moyenne sur les serveurs et moins de 200 lors des piques, on se trouve probablement devant l'un des épisodes de la série les plus vite désertés (et je ne parle pas des modes coop qui pour le coup sont complètement vides).
Faut dire aussi que la recherche peut prendre énormément de temps (alors que les lobbys ne sont pas forcément pleins) et qu'il est même parfois préférable de rejoindre la partie d'un membre de sa liste d'amis plutôt que de lancer la recherche.


Une fois en jeu, ça ne s'améliore pas pour autant, outre les nombreuses déconnexions des "serveurs" tousse, on a facilement plus d'une seconde de décalage entre ce qu'il se passe sur l'écran et ce qu'il se passe réellement : c'est énorme ! Surtout pour un jeu dans lequel les affrontements se terminent très rapidement. Ça m'est souvent arrivé de mourir à peine je voyais l'ennemi (alors qu'en regardant la killcam ça faisait bien 2 secondes qu'il me tirait dessus) et même pire ! Ça m'est aussi arrivé de mourir sans aucune raison apparente... Puis de voir l'ennemi arrivé de je ne sais où et tiré où je me trouvais.
Ces défauts auraient pu être en parti gommés si les dév' s'étaient décidés à mettre en place un système de servers browsers... Mais non. On se retrouve une fois de plus avec un système de recherche de partie automatisé qui ne fonctionne pas.


Aussi, le mode multijoueur est une bonne occasion de se rendre compte que le gameplay de cet épisode n'a à aucun moment été conçu pour être jouer au clavier/souris. Là où TitanFall arrive à rester très nerveux quel que soit le contrôleur choisit, Advanced Warfare se contente de singer le maître mais en ralentissant le tout, on se retrouve donc devant un titre pas du tout conçu pour être jouer au clavier et dans lequel la plupart des joueurs décident de jouer à la manette car la visée est complètement automatique avec ce périphérique-là.
Autant dire donc que ce n'est clairement pas pour son multijoueur qu'on retiendra cet épisode.


En somme, si cet épisode de CoD arrive à apporter du sang frais sur certains points comme les graphismes ou le gameplay, il stagne voire régresse sur d'autres points comme le multijoueur ou le scénario.
Ça n’en fait pas le pire épisode de la série pour autant mais vu le potentiel il y avait de quoi faire mieux… Beaucoup mieux.


Points positifs :
+ Kevin Spacey
+ Enfin un nouveau moteur graphique
+ Un gameplay un peu différent de ce qui se fait d’habitude…


Points négatifs :
- ...Conçu pour le pad uniquement
- Le multijoueur complètement à la ramasse
- Le scénario vu et revu

Créée

le 9 déc. 2018

Critique lue 179 fois

MacCAM

Écrit par

Critique lue 179 fois

D'autres avis sur Call of Duty: Advanced Warfare

Call of Duty: Advanced Warfare
Liquidson
2

Guerre à ficelles

Cet article se concentrera uniquement sur la campagne solo. - L’approche d’une nouvelle-génération est toujours un tournant dans l’industrie du jeu vidéo. Les éditeurs annoncent leur tripotée de...

le 12 nov. 2014

15 j'aime

3

Call of Duty: Advanced Warfare
CeriseKat
4

Michel, Guidon et Morback sont sur un bateau

(Attention, ce test contient des spoilers, mais si je peux me permettre, c'est la base USA hein, le méchant meurt le gentil gagne, au pire, spoilez vous, vous gagnerez 4h de votre vie à ne pas y...

le 13 nov. 2014

13 j'aime

2

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5