Call of Duty: Black Ops par Gizounours
Call of Duty c'est un peu l'espérance d'un bon jeu "over-hyped" chaque années, on y croit, on y croit...et puis finalement il y a toujours quelque chose qui tourne pas rond.
Le premier qui a vraiment relevé le niveau de la série fut Modern Warfare, réalisé par Infinity Ward, vrais papas de la série et faisant des jeux en alternance tous les 2 ans.
World at War était sympa mais finalement sans plus, Modern Warfare 2, super attendu (trop?) fut vraiment décevant sur son histoire qui n'avait, un peu, ni queue ni tête, donc Black Ops était un peu attendu au tournant, du fait que c'était Treyarch, papas du 3 et de World At War, studio sur lequel Infinity Ward s'est fait un plaisir de craché dessus l'année dernière (à raison ? vraiment ?) et surtout seuls derniers représentants de la série, Infinity Ward ayant perdu une grosse partie de son effectif, partis chez l'ennemi : EA.
Bref, tout ça pour remettre en contexte tout ça, Black Ops est très attendu et, si on ne s'en fait pas trop pour son multi qui sera certainement joué par des millions de joueurs dans l'année qui vient, son mode solo vaut-il vraiment le coup ?
Eh bien il est important de constaté que graphiquement, le jeu est superbe, l'ambiance bien plus glauque que dans les anciens est vraiment palpable, dès le menu (je vous laisse la surprise...quoi que je risque de me trahir dans mes prochains commentaires).
Le jeu tourne autour d'un interrogatoire voulant connaitre des informations top secrètes. Pour qui ? Pourquoi ? Ce sera à vous ed le découvrir en revivant l'histoire de Mason au fil des années et de ses missions en tant que Black Ops.
On retrouve dans ce solo tout ce qui a fait le succès de la série, un FPS scripté, en couloir la plupart du temps, mais vraiment très bien ficelé avec des rebondissements et des scènes d'actions d'une rare intensité.
Le jeu ne s'arrête pas là avec un scénario crédible, comparé à MW2, qui se suit et se laisse savouré de niveaux en niveaux.
Je n'ai pas vraiment regardé combien de temps il m'a fallu pour en venir à bout, ayant joué directement dans son mode Hard, mais je pense avoir bien profité de la chose, ni trop court, ni trop long (mais est-ce souvent trop long ? Surtout quand la qualité est au rendez-vous ?)
Pour ceux qui ont fait World At War, vous serez content de retrouver le personnage de Reznov, toujours doublé par le très bon Gary Oldman. #SachezLe
Au delà de son solo, le jeu vous donne l'occasion de vous changer les idées avec le retour du mode zombie, mode tant décrié par Infinity Ward et qui a pourtant tant plu au public, avec une seconde map débloqué en finissant le jeu prenant place au pentagone avec, comme personnages principaux, Kennedy, McNamara, Castro et Nixon. Voilà qui s'annonce fun, non ? Chaque personnage ayant ses propres commentaires, un peu à la façon d'un Left 4 Dead.
Black Ops propose aussi un autre mode alternatif, le mode Dead Ops Arcade, sorte de Dead Nation plutôt simpliste mais très accrocheur.
Pour finir, petite cerise sur le gâteau, la possibilité de jouer à Zork, premier du nom, en ligne de commande DOS et tout et tout. Je vous laisserai l'occasion de découvrir comment y jouer.
Les serveurs multijoueurs n'ayant pas encore été mis en ligne, je n'ai pu testé que succinctement ce mode, qui semble toujours aussi complet.
Je remarquerai qu'il est dommage d'avoir supprimé la monté en niveau des persos en mode écran splitté et le fait que toutes les armes/camo/perks soient débloqués dès le départ dans ce mode.
Les skins multi, bien que customisables, font un peu pitié aussi, au final, dommage.
Voilà, Black Ops est un très bon jeu solo qu'on aura plaisir à rejouer quelques fois en solo (rejouable de part ses achievements à débloquer et de part ses scènes diverses, variées et très "punchy"), l'habillage étant vraiment au top, Treyarch réalise, là, son plus bon Call of Duty, voir peut-être le mieux de la série (le 4 étant vraiment une référence au niveau narratif).
P.S. : Félicitation à Treyarch pour l'intégration des Rolling Stones dans la BO du jeu, elles sont idéalement placées, je vous laisse la surprise. #SympathyForTheDevil #CoeurCoeurCoeur