Treyarch ou le studio maudit de Call of Duty. Un CoD 3 à oublier, un World at War décevant, je ne m'attendais donc pas à grand-chose de cette nouvelle fournée. Même Infinity Ward, le très bon créateur du premier Modern Warfare m'avait particulièrement déçu sur sa suite. Il faut dire que sortir un Call of Duty par an, on finit par être blazé...
C'est donc sans grande conviction que j'ai testé ce nouveau Call of Duty au doux nom de Black Ops. Première chose qui frappe, le menu du solo, très glauque pour un CoD. Ambiance crade et énigmatique, c'est déjà pas mal. Et c'est tout à fait normal puisque le jeu commence où vous, le personnage principal du jeu, êtes attaché à une chaise, aveuglé par une lumière protégeant votre bourreau qui ne cesse de vous poser des questions... auxquelles vous ne savez pas répondre.
Toute la trame scénaristique va tourner autour de cet interrogatoire, où les souvenirs et les actions du personnage vont revenir petit à petit. Et c'est là que vous intervenez. Dans une ambiance (et époque) guerre froide, des missions relativement variés vous emmènerons au Vietnam, au Pentagone, à Cuba et j'en passe. Ce type de narration permet de ne pas suivre tout d'un trait une campagne avec des missions similaires, et c'est vraiment intéressant de se promener à travers les époques et résoudre petit à petit le puzzle que votre tortionnaire cherche de manière non chronologique.
Comme dans tous les CoD, des grands moments sont présent dans cet opus, mais beaucoup moins mémorable que les anciens. Pas de scène vraiment époustouflante, mais une réalisation très propre et soignée. Que ça soit au niveau de la qualité des graphismes qui augmente un peu par rapport au précédent opus, mais aussi du côté de la direction artistique qui permet, tout en empruntant des scènes de films très réussi, à créer une ambiance particulièrement attachante et pas toujours déjà vu. Il faut avouer que lancer un assaut sur un fond de 'Sympathy for the Devil' des Stones reste jouissif !
Du côté du gameplay, rien de bien nouveau. Ayant joué sur Xbox360 et PS3 (et surtout étant joueur de PC avant tout), la prise en main est facile et instantané. Même si viser proprement avec des sticks n'est pas à mon habitude, pas besoin de beaucoup d'entrainement pour s'en sortir, surtout en solo. Cependant, malgré ma difficulté à gérer un pad de console sur un FPS, j'ai finis le jeu en 6 heures en difficulté moyenne (et 8h en difficile), ce qui est malheureusement habituel pour un Call of Duty...
Car outre le solo, l'aspect multijoueurs domine le soft. Avec quelques modifications et quelques nouveaux modes de jeux, la recette fonctionne parfaitement. Déçu de Modern Warfare 2, je me suis vraiment éclaté sur celui-ci. Outre les habituels niveaux à prendre au fil du temps, on gagne en plus des CoD Coins, de l'argent permettant par la suite d'acheter les améliorations et les compétences. Ainsi, monter en niveau vous permet de débloquer certaines armes et compétences, mais pour avoir le reste, il faut payer avec de l'argent obtenu au fur et à mesure du jeu. Et c'est là que le nouveau mode apparait. Le poker étant à la mode ainsi que les paris sportifs, certaines parties permettent de parier de l'argent pour essayer d'en gagner plus si vous finissez dans les 3 premiers de la map. Outre l'aspect pari pas forcément très utile, ce sont surtout les modes de jeux qui sont intéressant et très fun. Entre un gun game à la Counter Strike, un golden gun à la Golden Eye 64 et un mode exclusivement jouable à l'arbalète explosive et au couteau, les fous rires et autres kills mémorables renforcent grandement le gameplay et la détente, peut être pas assez présente dans les modes deathmatch et autres.
Le mode zombie est toujours disponible et amélioré, avec deux niveaux différents et évolutifs, rajoutant ainsi une durée de vie pour les amateurs de survie. La map avec les personnages emblématiques (Castro, Nixon, Kennedy et MacManaman) qui se passe au Pentagone est la plus intéressante, surtout pour les réflexions vraiment drôle faites tous au long du niveau par les politiques. Ca ne vaut pas un bon Left 4 Dead, mais c'est un bon bonus.
La dernière chose à noter est la possibilité de jouer au jeu en 3D, que ça soit sur Xbox ou PS3. Il 'suffit' de posséder une TV 3D pour que le décryptage se fasse sans problème. Et le solo gagne vraiment en profondeur, changeant l'expérience de jeu et l'aspect de certains niveaux de manière positive.
N'ayant pas trouvé de bon Call of depuis Modern Warfare, j'ai vraiment été surpris par la qualité de celui là qui reste pour moi un des meilleurs, surtout grâce à son solo très bien mise en scène (bien que trop court) et son multi équilibré et amélioré, avec quelques bonnes idées en plus. Le meilleur de Treyarch sans hésitation, et une bonne place dans la série complète. Si vous avez aimé Modern Warfare 1, il est fort probable que vous adhériez à celui là !