«Un petit pas pour Activision, un grand pas pour Call of Duty»
Chaque année la célèbre franchise Call of Duty marque son retour, alors tous les ans les avis divergents dans la plus grande confusion et parfois même dans la plus grande impolitesse. Pourtant chaque année Activision explose son propre chiffre d’affaires. C’est inéluctable ! Les studios Infinity Ward (Modern Warfare) s’opposent à leur cousin de chez Treyarch (Serie Black Ops et World At war) et du coup même les fans se divisent. En cette année c’est de nouveau les concepteurs de Black Ops qui s’y colle et qui cette fois s’investissent dans le genre science fiction ; pas forcément bien utilisé mais cela reste crédible. « Enfin quelque chose de nouveau » pourra-t’on dire avec joie !
Une nouvelle fois l’abus de pouvoir est un recours, les développeurs font appel à Trent Reznor pour la bande originale et David Goyer le scénariste de la trilogie Dark knight (déjà présent sur le premier opus). Le résultat est plus que convaincant, c’est agréable !
En plus la franchise livre son méchant le plus abouti et le plus passionnant de tous : Raul Menendez ledit Ulysse « l’homme du peuple ». La campagne prend place en 2025 en pleine nouvelle guerre froide. Le monde entier redoute l’armée de drones américaine. Menendez, lui est secrètement à la tête de Cordis Die, à la fois organisation sectaire et réseau terroriste prétendant offrir « la voie de la liberté » à ses adhérent. En réalité, lui et ses troupes mercenaires du tiers monde s’apprêtent à détourner l’armée de drones contre le reste du monde.
Le jeune David Mason n’aura pas de quoi chômer entre enquête explosive et révélation à haute tension, notamment durant de superbes flashbacks où l’on retrouvera son père Alex Mason et son fidèle coéquipier Frank Woods, les héros du premier opus. Malheureusement la série COD nous habitue à de superbes scénarios sur une courte durée. Pour Black Ops II c’est particulièrement frustrant on aurait aimé plus de détails et plus de profondeur de la part des développeurs. Sans aucun doute le scénariste a été limité pour un contenu d’une dizaine d’heure à peine mais le jeu se laisse bonnement apprécier. Merci à toi Goyer.
Comment ne pas parler du multijoueur ? La série stagne sur ce mode depuis COD 4, pas vraiment innovant ni vraiment décevant. À plusieurs on y passe pourtant de très bons moments. C’est d’ailleurs le principe du live non ? On peut tout de même dire que ce mode est plus ouvert, les bonus sont mieux récompensés et les engins futuristes (Dragonfire, AGR …) sont très agréables à contrôler mais mon Dieu ô combien c’est horrible de ne pas pouvoir grimper sur une simple table ou d'autres éléments du décor !
Heureusement Treyarch arrive à compenser avec son fameux mode zombie et même si le principe est toujours de tuer avec d’être tué, il est passionnant de suivre la suite des évènements de Moon. Il y a même des nouveaux modes comme la lutte ou il faut mettre des bâtons dans les roues d’une deuxième équipe pour ainsi survivre au mieux contre les vagues de morts-vivants et remporter le match. La carte Tranzit est un véritable open world et certains lieux rappelleront des films du genre comme la survie dans ce bus scolaire renforcé ou encore ce bunker dans les souterrains de la ferme...
Black Ops II n'est pas mauvais, qu'on se le dise !