Avec un Call of Duty chaque année, Activision a placé la barre très haute pour son blockbuster FPS mais la brillante idée a été de tourner tous les trois ans entre 3 équipes de développement : Infinity Ward, Sledgehammer et donc Treyarch qui continue sa saga Black Ops avec cette fois-ci un bond dans le temps. Comme Advanced Warfare, ce Call of Duty sera futuriste et tant mieux !
Pour ce nouveau volet, il y a trois modes de jeu bien distincts : la campagne, le multijoueur et le zombie. Excellente que l'intégration de ce dernier dès le départ et pas en DLC. On part sur un test en trois parties pour chaque mode de jeu.
La technologie comme cheval de bataille
Alors qu'Advanced Warfare avait fait le choix de se lancer dans le film d'action basique avec son coup d'état, cette fois-ci Black Ops 3 prend le futur pour parler d'un sujet déjà d'actualité. Treyarch a soigné son histoire avec des cinématiques entre les missions de toute beauté, le passage en next-gen fait du bien. Mais c'est bien le scénario qui m'a agréablement surpris. Certes, il faut commencer avec du classique, une guerre à endiguer et combattre les terroristes mais plus on avance dans les missions et plus on est intrigué… même si le final déçoit.
Si le gameplay n'a pas changé d'un iota, à part avec l'apparition de pouvoirs à la Crysis, la meta a peu changé, avec des boss finaux ou au milieu de l'histoire. Treyarch surprend avec une histoire maîtrisée et qui fait très précurseur.
Spécialistes pour le multijoueur
"Futur" veut dire "avancée technologique" et donc pour caractériser ceci dans le multijoueur, Treyarch a pris la sauce MOBA avec des spécialistes. On peut incarner neuf personnages ayant, après un certain temps, une arme spéciale ou des capacités permettant de gagner des points à foison. On retrouve bien entendu la personnalisation d'armes et de classes. Mais ce qui change dans le gameplay, c'est la possibilité de monter sur les murs qui rappelle bien sûr Assassin's Creed. Concernant les maps, comme d'habitude, elles sont suffisamment grandes pour pas avoir de spawn kill mais suffisamment petite pour aider rapidement ses coéquipiers.
Année fifty's pour les Zombies
On finira sur le mode Zombies, se déroulant sur une seule carte seulement, ce qui est vraiment dommage mais les autres seront débloquées avec les DLC. L'idée des bubblegums est sympathique et permet de souvent se sortir d'une situation compliquée. Après, le mode est classique avec ses boss au bout d'un certain nombres de passages. La vraie particularité vient de la map qui nous fait voyager dans les années 50 avec des décors très jolis.
CONCLUSION
Un meilleur volet que Advanced Warfare par ses diverses améliorations dans ses modes de jeu. Un gameplay plus addictif et une campagne sortant des sentiers battus.