Voici une licence triple A qui me plaît énormément, c’est mon péché mignon depuis maintenant des années. Mon épisode préféré est sans doute Advanced Warfare avec juste derrière, Infinite Warfare. Call of Duty: Vanguard est un retour de la série à la Seconde Guerre Mondiale après WWII qui était un épisode fort sympathique, mais que propose Vanguard pour ne pas souffrir d’une comparaison qui le mettrait en mal ? Pas grand chose…
Tout d’abord, je vais aborder le mode Campagne, ce que je préfère en général dans un Call of Duty. Ici, on a un scénario simple qui consiste à revivre les différentes aventures des membres de notre escouade dans des missions plutôt variées, même le passage en combat aérien a bord d’un avion est appréciable (alors que je déteste ça en général).
J’avais lancé l’aventure en mode vétéran, ce qui ne sera pas un gros challenge pour cette épisode si vous êtes un habitué de la série. Mais que fût ma surprise lorsque je découvre que chaque soldat que nous incarnons possède une capacité plus ou moins abusive, ce qui assiste le joueur d’une façon à te donner l’impression d’être con… Ça rend l’aventure trop simple. (Coucou le ralenti avec la visée automatique !)
Bref, une campagne peu intéressante avec des héros sans charismes et assez oubliables avec des « pouvoirs » abusés…
Parlons peu mais parlons bien, j’ai ensuite lancé le mode multijoueurs ! Efficace comme à son habitude, ce mode fait bien son travail avec accessoires et expériences à foison mais les accessoires et les niveaux d’armes sont horriblement longs à débloquer, je soupçonne une volonté de nous garder en jeu de façon un peu abusive alors que Modern Warfare (2019) le faisait sans abus ! D’ailleurs, le moteur étant le même est pourtant moins beau, notamment au niveau des visages, des lumières et des animations qui sont cassées et peuvent gêné ce qu’il se passe à l’écran, on sent bien que chaque studio à sa technologie et son savoir faire.
Le mode multijoueur ressemble beaucoup/trop à celui de Modern Warfare (2019) et n’a pas beaucoup de changements hormis le ressenti des armes et des petites améliorations de gameplay comme le fait de pouvoir se déplacer le long d’une couverture lorsqu’on se plaque à celle-ci.
Et pour finir, un mode Zombie totalement oubliable et qui propose peu d’intérêt, notamment pour son contenu…
Hélas, je n’ai pas envie de m’attarder sur cette petite critique de ce jeu très moyen.
Heureusement qu’il m’a coûté peu !