CALL OF DUTY VANGUARD marque le retour de Sledgehammer Games et de la Seconde Guerre Mondiale dans la franchise. Et ce CALL OF DUTY est pour moi très bon et assez sous coté, en étant très loin de figurer parmi les meilleurs.
On commence par la campagne. La campagne du jeu est très bonne, où on incarne 5 soldats formant une unité spéciale pour contrer les projets de l'Axe. Le tout est composée de missions flashbacks où on incarne les membres dans des moments forts de la guerre, que ce soit sur le front de l'Ouest, à la bataille de Stalingrad, dans la guerre du désert contre Rommel ou encore dans le Pacifique avec notamment la bataille de Midway. Les missions sont assez sympas avec toujours le coté grand spectacle, et avec des capacités différentes comme donner des ordres avec Arthur, le coté sniper de Polina où on trouve des tactiques pour éliminer tout les ennemis dans une zone...
Après la campagne est assez courte avec seulement 9 missions, ainsi que l'IA qui est souvent aux fraises.
Donc une très bonne campagne sans figurer parmi les meilleurs.
Le mode multijoueur est très bon, en reprenant un peu le style de MODERN WARFARE 2019, et avec de bonnes sensations et des maps assez sympas. On retrouve le système de progression digne des autres multis, avec en plus les opérateurs que l'on peut incarner et débloquer, ainsi que les défis des camouflages pour les armes bien qu'ils ont exagérés au niveau du nombre de défis. Après on a malgré tout le SBMM qui peut rendre le tout assez chiant. Sinon, ça reste un très bon mode multi.
Et la on termine sur le mode le plus polémique de ce jeu, à savoir le mode Zombie (un préquel à COLD WAR) où c'est TREYARCH (mais une équipe réduite) qui est en charge de ce mode et ce avec peu de temps de développement. Et ce mode est considéré comme un échec aussi bien dans le lancement (avec notamment l'impossibilité de faire pause) que dans le temps.
Au final, j'ai bien aimé ce mode malgré le fait qu'il fasse parti des pires modes zombies de la licence si ce n'est le pire chez TREYARCH.
On a le droit à un mode zombie très différents et particulier, où les deux premières map zombie que sont Der Anfang et Terra Maledicta qui sont des maps qui mixe le zombie classique et le mode contagion de Cold War, où on doit accomplir des objectifs pour passer des manches et débloquer la zone. On commence dans le Hub où on doit se préparer et on se téléporte pour passer des manches et débloquer le reste de la zone. J'ai trouvé ça assez sympa à jouer, mais trop répétitif avec ce système qui enlève le charme du mode zombie. Suite à la mauvaise réception, les développeurs sont revenus avec des maps avec des manches classiques et que je trouve vraiment très sympa à jouer. On a le retour de la map légendaire de World At War SHI NO NUMA (qui était également une zone de Der Anfang), qui est la meilleure version de cette map avec une nouvelle zone avec le pack a punch, ainsi qu'un secret à faire (à noter qu'il n'y a aucun secret sur Der Anfang, et une quête totalement inintéressante sur Terra Maledicta). Et la map finale est THE ARCHON, considéré comme la plus grosse honte de l'histoire du mode zombie vu que c'est un remake du hub de Terra Maledicta et avec un filtre vert moche. Mais je trouve malgré tout la map assez sympa à jouer vu que c'est une map à manche classique, bien que c'est la pire map final d'un mode zombie.
Après les graphismes sont très bons, surtout au niveaux des excellentes cinématiques du solo, et la musique est très bonne.
Un très bon CALL OF DUTY assez sous-coté.