Des flingues, des cow-boys = le bonheur
En voilà une belle claque ! Pour un prix modique Techland nous offre un grand jeu. Sous ses dessous de petit jeu à bas prix se gagne une véritable pépite pour qui aime les westerns, cow-boys et fusillades à l’ancienne.
Vous êtes Silas Greaves, chasseur de primes. Une petite halte dans un saloon et une grosse soif, vous pousse a conter vos histoires de traques aux bandits aux quelques badots déjà présents à l’intérieure. C’est l’occasion pour nous de revivre les grands moments de la carrière de Silas par l’intermédiaire de ses souvenirs qu’il raconte en échange de quelques verres à l’assistance. Et des grands moments, il en a vécu. Toutes les plus fines gâchettes de l’ouest ont apparemment croisé sa route et on pour la plupart trépassée après son passage.
Même si la mémoire de Silas n’est pas vraiment des plus fiable, ses récits entrant souvent en contradiction avec ce qui est « la réalité ». On se rends compte au fils du temps qu’il y a quelque chose de sous-jacent dans ses histoires, quelque chose qui n’est pas innocent quant à sa présence dans ce saloon ou de ce qu’il essai de faire comprendre via ses histoires. Cela se ressent énormément sur la dernière partie du jeu lorsque le ton léger laisse place à un ton très mélancolique et à une auto-introspection de notre héros.
J’ai pour ma part été totalement emporté par l’histoire et sa mise en scène. Certes le coté technique pur est un peu en retrait mais la direction artistique est formidable. Dès les premières minutes, on se sent vraiment au Far West. Le déroulement des missions qui apparaît eu début un peu répétitive, se diversifie par la suite et aucune lassitude ne se fait ressentir. Au contraire les situations et les lieux changeant constamment, on serait plutôt tenté de traverser missions rapidement pour voir ce qui nous attends dans la suivante et quelle légende de l’Ouest elle nous fera rencontrer.
Vous l’aurez compris Call of Juarez Gunslinger et une tuerie ! Non pas pour son gameplay, ni même pour son originalité mais simplement pour la manière qu’il a de nous happer tout du long, pour le choix morale qu’il nous offre au dénouement final et aussi pour ses duels ultra efficace dont on aurait aimé qu’il puisse être multijoueur.