Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Capcom Arcade Stadium
6.6
Capcom Arcade Stadium

Compilation de Capcom (2021PC)

Capcom Arcade Stadium est une compilation de jeu Capcom (sans déconner ?) publiés entre 1984 et 2001 en Arcade.

Compilation oblige, on pourrait émettre des critiques sur le procédé ou l'intérêt d'acheter ce type de produit : l'intégralité des titres présents ici pouvant être intégralement téléchargés gratuitement en quelques minutes et par n'importe qui. Pour ma part, je vais surtout m'intéresser à la plus-value de cette collection, en d'autres termes : qu'est-ce que l'émulateur de Capcom propose de plus face à un émulateur traditionnel ?


Et là, pour le coup, force est de constater que l'éditeur ne s'est pas contenté de nous balancer l'intégralité des jeux comme ça : en effet, il y a énormément de customisations. Outre cette banalité qui est de nous donner des crédits à l'infini, il est possible de configurer la difficulté et la vitesse de chaque jeu. Pour d'autres, comme Final Fight, il est même possible de faire en sorte de partir avec des vies supplémentaires ou de configurer le nombre de points nécessaire à l'obtention d'une nouvelle vie. Autre feature présente dans chaque titre, le rembobinage, dont je n'ai pas hésité à en abuser pour certains jeux. Toujours dans une logique d'accessibilité, un manuel est présent pour chaque titre, nous indiquant, entre autres, quel bonus fait quoi ou encore en nous fournissant une liste de combo pour les jeux de combat et les beat'em up. Bref, premier point positif avec cette Capcom Arcade Stadium : le néophyte qui ne sait pas trop comment s'y prendre pour émuler, ou qui n'a pas envie de se prendre la tête, sera tenu par la main par le gentil Capcom. J'ai vu d'autres compilations dans lesquelles l'éditeur n'avait pas trop conscience que les jeux inclus étaient durs. Par contre, Capcom oblige, l'éditeur dosant systématiquement pour qu'on l'apprécie autant qu'on le déteste, il faut savoir que si vous souhaitez parcourir l'ensemble des œuvres en étant invincibles, il faudra payer un DLC de 1 €.


Aussi, chaque titre possède des défis : un défi score, un défi chrono et trois défis spéciaux (difficulté max, vitesse du jeu paramétrée sur très rapide et défi chrono avec possibilité de changer la vitesse du jeu). Par contre, bien qu'il y ait des classements pour chacun de ces défis, il n'y a malheureusement pas de mode en ligne à proprement parler. Par Corolaire, si vous envisagez d'acheter la compilation pour vous péta avec votre meilleur pote, vous pouvez oublier.


Si on sort de la partie « jeu », cette compilation nous est présentée via la forme d'une salle d'arcade virtuelle, avec quelques possibilités de customisations. On ne va pas se le cacher : c'est anecdotique au possible. Bon déjà le coup de jouer avec un cadre 3D, c'est-à-dire en voyant une borne d'arcade virtuelle quand on joue, je ne vois pas comment aimer ça à moins d'être maso (dans le pire des cas, n'hésitez pas à me contacter afin d'en discuter). Idem pour les filtres et autres cadres 2D : ici ça joue sans filtre et avec des bandes noires sur les côtés ! Je tiens d'ailleurs à préciser que même les filtres font gadgets : ce sont des filtres CRT un peu grossiers qui enlaidissent les jeux plus qu'autre chose (pas de filtres xBR ou de hqnx donc). Pour le coup, l'émulation « traditionnelle » fait bien mieux. On peut aussi customiser les bornes sur lesquelles on joue. Là, pour le coup, j'aurais pu passer quelques minutes dessus si le titre était rentré à fond dans son délire salle d'arcade, avec la possibilité de customiser l'entièreté de notre salle et pourquoi pas de croiser des personnages de l'univers Capcom. Ici, il faut se contenter de pouvoir customiser des bornes en rang d'oignon, c'est un peu triste. Enfin, il y a des CASPO à récolter : des jetons virtuels qui nous donnent des bonus inutiles comme des rangs, des trophées ou des succès. Bref, tout aussi inutile que le reste.



Pour parler (enfin) des jeux, les 32 titres présents dans cette compilation représentent une bonne sélection, malgré l'omniprésence de shoot'em up. Aussi, il faut savoir que les titres sont bizarrement rangés : on commence par 1943 (le jeu pas la date), puis les jeux sont classés chronologiquement… puis une fois arrivé au bout, on se rend compte qu'il y a encore quelques jeux à faire datés d'avant 1943 (en même temps, ce serait bizarre un jeu vidéo développé en 1943).

Vu que c'est à la mode, j'ai décidé de faire une tier list et d'écrire une brève critique pour chacun d'entre eux (déjà que personne ne lira cette critique, si vous croyez que je vais en écrire une grosse pour chacun d'entre eux…). Sachez cependant que cette tier list est susceptible de changer (pour dire, j'ai d'ailleurs changé la position de certains jeux juste avant la publication de cette critique), mais sachez aussi que quoi qu'il arrive, j'aurai toujours raison sur vous.



Tier List

---S-Tier---


Mercs (Senjō no Ōkami II)

Sans nul doute le jeu que je retiendrais le plus de cette compilation. De la variété, que ce soit au niveau des décors, des boss ou des armes, avec en prime des véhicules utilisables (tanks et jeeps par exemple). Bref, un jeu difficile, mais aussi très fun.


Battle Circuit

Une direction artistique particulière qui m'a fait penser à du Captain Commando (présent aussi dans cette collection), cinq persos variés, des animations plutôt réussies, des environnements différents, des séquences qui ne s'éternisent pas et même des améliorations à acheter dans la boutique entre les niveaux. Une autre très bonne surprise et un beat'em up qui mériterait d'être plus mis en avant.


Progear

Le premier shoot'em up de ce classement. Faut dire aussi que j'ai beau ne pas être un grand fan du genre, loin de là même, on sent qu'un studio avec une véritable expertise du genre s'est retrouvé derrière, en l'occurrence Cave (que tout le monde connaît pour Dodonpachi).

En l'état, le titre possède des animations à tomber par terre, qui m'ont beaucoup fait penser à du Metal Slug par moment. De surcroit, le jeu est plutôt généreux sur les hitboxes, loin d'être le plus punitif du genre, surtout parmi les titres présents dans cette compilation.

À noter que le choix du pilote et du copilote correspondent tous deux à un type de tir, qu'il y a plusieurs scénarios différents en fonction des personnages choisis d'une part, et de l'affection qu'il y a entre le pilote et le copilote d'autre part (même si je trouve cette feature pas assez bien exploitée).

Le système de scoring m'a l'air intéressant, à coup de récompenses différentes en fonction du type de tir qu'on utilise, et à coup de multiplicateur plus ou moins élevés en fonction de notre manière de jouer… m'enfin, ne jouant pas pour le scoring, j'avoue ne pas y avoir pigé grand-chose, et ne pas avoir envie d'y piger quoi que ce soit non plus.



---A-Tier---


Armored Warriors (Powered Gear)

C'était vraiment très cool, quoiqu'un peu lent, ça ressemble un peu à une sorte de version 2D de TitanFall. Pas mal de variété, au niveau des mechas (forcément), des armes (primaires et secondaires), et même quelques châssis bonus bien sympas à utiliser. Un autre beat'em up très fun.


Ghouls'n Ghosts

Effectivement très difficile, mais pas si injuste que ça. Le jeu est quand même gentil avec le joueur en le plaçant après certaines étapes difficiles lorsqu'il se fait tuer. Pas mal d'armes à ramasser (variées qui plus est) malgré la faible durée de vie du jeu… et le fait de devoir se le taper deux fois.

Pour le coup, c'est typiquement le type de jeu qui gagne à être joué en émulation, avec une difficulté moindre ou en abusant du rembobinage.


1941: Counter Attack

Bien plus de variété que 1943, plus court, mais moins inutilement long. C'est le seul épisode que j'aurais tendance à vraiment recommander dans la série des 19XX.


Varth: Operation Thunderstorm

Il y a un côté « RPG » assez sympa, avec des levels liés à notre type de tir, mais malheureusement, on en voit le bout trop vite et on finit par se faire chier.


Dynasty Wars

Une bonne surprise… mais répétitif et abusé vers la fin niveau difficulté. C'est marrant, mais le nom et l'univers m'a fait penser à une autre licence où faut taper tout le monde, mais je ne sais plus laquelle exactement…



---B-Tier---


Carrier Air Wing

Le fait de pouvoir piloter trois avions différents (l'un destiné au sol, l'autre aérien et le dernier étant une sorte de compromis entre les deux) est une bonne idée, mais je trouve les différences entre eux plutôt maigres entre eux. De surcroit, ça reste un peu trop long pour ce que ça propose, l'ensemble étant tout de même très classique. Malheureusement pour lui (et pour les autres jeux du genre qui se retrouvent en dessous), cette compilation proposant de nombreux shoot'em up, on préférera se tourner vers mieux.


Captain Commando

Ça commence bien : des véhicules, des environnements destructibles, quatre personnages, des armes à ramasser… puis on se rend compte qu'on en fait vite le tour, que le jeu n'arrive pas à se renouveler. Ça reste plus nerveux qu'un Final Fight ceci dit.

Mention spéciale à la DA, vraiment très particulière, on dirait des assets repris de plusieurs jeux différents. Dans le même genre, préférez-lui Battle Circuit, mentionné plus haut.


Mega Twins

Il y a de la variété et ce n'est pas punitif. Au moins, les fans de Wonder boy in Monster Land auront une sorte d'ersatz à se mettre sous la dent, ce Mega Twins ayant l'avantage d'être le seul véritable jeu de plate-forme présent dans cette compilation.


1944

Un autre épisode de la série des 19XX, globalement plus intéressant que le 19XX (oui, c'est le nom de la série, mais aussi de l'un de ses jeux, faut suivre) et 1943, mais le 1941 reste supérieur.


Forgotten Worlds

Un twin-stick shooter sympathique avec pas mal de personnalisation via les powerups présents chez le marchand. Malheureusement, le titre est beaucoup trop long compte tenu de ce qu'il à nous proposer. Du coup, on finit un peu par s'ennuyer


Final Fight

Ç'a quand même vachement mal vieilli… en plus d'être très lent. D'autres beat'em up, présents dans cette compilation, cités plus haut, mériteraient d'être plus mis en avant que lui.



---C-Tier---


Section Z

Il s'agit d'un jeu qui boucle, comme Commando et Vulgus (en gros, une fois arrivé à la fin, on recommence de zéro en conservant notre score). Section Z a cependant l'avantage de varier au niveau du scrolling, nous faisant traverser 3 passages horizontaux et 2 passages verticaux, ce qui nous force à nous adapter à chaque fois. Les décors sont redondants, par contre, à part le passage pinball (vous avez bien lu), on se retrouve face à un décor de vaisseau tout ce qu'il y a de plus sommaire avec un fond noir.

Vu les notes, j'aurais pu m'attendre à pire.


Pirate Ship Higemaru

Probablement l'un des jeux les plus originaux de cette compilation, bon après ça reste un jeu du début des années 80, donc relativement limité dans son contenu, en plus de ne pas se montrer très réactif dans ses contrôles.


Legendary Wings

Sur le papier, ç'a l'air très bon : une DA qui s'inspire de la Grèce antique, le fait de devoir gérer des ennemis terrestres et aériens en même temps, du shoot'em up mélangé à des phases de 2D vue de côté avec un léger côté plateforme… puis on commence à traverser ces dernières phases, et on se rend compte que c'est vachement lent, très répétitif. Bref, sans aucun intérêt et donc de trop.

Le côté shoot'em up est mieux réussi, plus dynamique, mais lui aussi répétitif (bon après ça reste inhérent au genre). Le fait de pouvoir bombarder les ennemis au sol est une fausse bonne idée, la faute à un curseur pas tout le temps lisible au milieu de l'action. Mention spéciale aux salles cachées, qui nous font gagner pas mal de points… mais vu que c'est toujours la même à chaque fois et qu'on prend des plombes pour la traverser, on finit par l'esquiver quand on la débloque.

Le jeu n'hésite pas à réutiliser ses mécaniques jusqu'au bout, le pire étant le boss de fin, qui n'est qu'un reskin de ceux précédemment rencontrés. Du coup, je l'ai littéralement battu en une seconde, j'avoue que ça m'a fait rire un petit peu.

Comme d'autres jeux de cette liste, ça boucle une fois arrivé au bout, et on peut recommencer l'entièreté du titre, mais avec plus d'ennemis et une vitesse de jeu accélérée.

Après, le fait qu'il s'agisse de l'un des derniers jeux listés dans cette compilation, mais aussi l'un des titres les plus datés, joue probablement contre lui.


1943

Sympa mais répétitif. J'aime bien le système de powerups nonobstant, avec cette possibilité de passer d'un type de tir à un autre régulièrement.


Giga Wing

Pour le coup, malgré quelques bonnes idées qui récompensent la prise de risque, je n'ai pas accroché, ne serait-ce que parce que je trouve l'ensemble très laid. Les fans de shoot'em up type bullet hell y trouveront leur compte. À noter qu'il y a plusieurs personnages/avions, mais faut tout recommencer pour les découvrir… donc je ne les ai pas testés.



---D-Tier---


Warriors of Fate

Des personnages différents et des armes à ramasser, mais on finit vite par se faire chier. Je préfère de loin Dynasty Wars. Encore une fois, cette compilation a mieux à proposer en termes de beat'em up.


Bionic Commando

L'idée du grappin est originale, mais le jeu est lent, en plus d'être dur, ce qui rend le tout frustrant. Bref, voilà, vu qu'il s'agit du dernier jeu de la compilation auquel j'ai joué, du coup, je n'ai plus rien à dire.


Commando

Forcément, quand on a joué à Mercs, aka Senjō no Ōkami II, aka la suite de ce jeu, on se fait forcément un peu chier en jouant à ce Commando premier du nom.

Dans sa structure, le titre est très proche de Vulgus, sorti un an plus tôt, dans le sens où ça boucle à l'infini. Commando a cependant l'avantage sur un point : sur les quatre zones à traverser, toutes ont un level design différent, et quelques variantes viendront pointer à chaque boucle.

Ça reste quand même très vite répétitif. Ce qui fait qu'après avoir bouclé l'ensemble 2 fois en l'espace de 20 minutes, j'ai immédiatement quitté pour passer à autre chose.


Vulgus

Je vais être clément, car ce titre date de 1984 et, parce qu'il s'agit du plus ancien jeu de cette collection, n'empêche que ç'a très mal vieilli. On en fait très vite le tour : on rencontre très vite les mêmes types d'ennemis, notre vaisseau ne dispose d'aucun type d'améliorations, il n'y a pas de boss à proprement parle… bref, dispensable.


19XX

Trois vaisseaux, trois types d'armes, et pas mal de répétitivité encore une fois (oui mais ça on l'a déjà dit…).


Cyberbots: Fullmetal Madness

C'est un jeu de combat, ça me fait chier. Par contre, il y a du choix niveau personnage et c'est plus spectaculaire qu'un Street Fighter, du coup, je le place devant.


Ghosts'n Goblins

Ce Ghosts'n Goblins fait pâle figure face à Ghouls'n Ghosts. Là où la version Arcade était très cruelle, mais juste, cette version est globalement moins difficile, mais bien plus hasardeuse par moments, et donc injuste. Pour dire, je me suis retrouvé face à un boss qui jouait littéralement la montre (oui comme au foot) en restant hors de portée afin de me faire perdre sur le timer.

Sinon, les armes sont déséquilibrées et les séquences moins variées que dans la version Arcade. Bref, pas le pire des jeux de cette compilation, mais loin d'être la meilleure version de Ghosts'n Goblins.



---E-Tier---


1942

Ç'a archi mal vieilli, encore plus quand on a fait les précédents juste avant. Le jeu comporte 30 niveaux, mais il s'agit globalement du même en boucle, j'ai fini par avoir l'impression d'être coincé dans une boucle temporelle si bien que j'ai commencé à me poser des questions quant au cynisme des japonais derrière ce genre de productions… bah ouai, les jap' avaient beau être les méchants lors de la Seconde Guerre mondiale (vu leurs nombreuses exactions je crois qu'on peut énoncer un terme en apparence aussi simplet), c'est eux qui se font détruire dans leur propre jeu là ?! Ai-je envie de me renseigner du pourquoi du comment ? Si ce choix a réellement été opéré par pur cynisme ou non ? Justement, non.


Strider

L'inertie et la lenteur du jeu jouent vachement contre lui. Curieusement, je l'ai trouvé plus dur qu'un Ghouls'n Ghosts (que je venais tout juste de terminer), plus injuste en tous cas, vu que sur certains passages, on n'a pas trop le choix de perdre de la vie.


Street Fighter II & dérivés

Jamais aimé Street Fighter, déso pas déso. Du coup, tir groupé ! Ils ont droit à la dernière place !… oui, je sais, c'est juste gratuit de ma part ?

PS : rectification, après avoir joué à Tatakai no Banka, même avec toute la mauvaise foi du monde, je ne peux pas mettre Street Fighter II derrière cette purge.



---JoueurDuGrenier-Tier---


Tatakai no Banka

Le seul titre de la compilation que je n'ai pas terminé, et ce, pour une raison très simple : c'est de la merde !

Non vraiment, entre les zones tellement copiées-collées qu'on en est à se demander si le jeu ne boucle pas, les ennemis qui arrivent en boucle eux aussi, et les boss recyclés ad nauseam, le titre pourrait presque être présenté comme modèle par Europe Écologie Les Verts. Le coup de la barre de vie, pourquoi pas… mais il n'y a pas de frames d'invincibilité quand on se prend un coup… bah du coup, on peut mourir en une seconde.

Je mets tout de même 3 points pour le bouclier, orientable, et parce qu'ASKIP la version NES est moins pire (si vous croyez que j'ai envie d'essayer, par contre…). Franchement, je suis magnanime. En tous cas, il n'y a pas grand-chose à sauver dans ce truc. Vraiment ! Fuyez ! Pas pour rien que j'ai créé un tier spécialement pour lui !

MacCAM
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mon année 2024 en Jeux Vidéo (liste commentée)

Créée

le 9 déc. 2024

Critique lue 9 fois

2 j'aime

MacCAM

Écrit par

Critique lue 9 fois

2

D'autres avis sur Capcom Arcade Stadium

Capcom Arcade Stadium
MacCAM
7

Critique de Capcom Arcade Stadium par MacCAM

Capcom Arcade Stadium est une compilation de jeu Capcom (sans déconner ?) publiés entre 1984 et 2001 en Arcade.Compilation oblige, on pourrait émettre des critiques sur le procédé ou l'intérêt...

le 9 déc. 2024

2 j'aime

Capcom Arcade Stadium
jpqc
4

Critique de Capcom Arcade Stadium par jpqc

Pas grand chose qui m'énerve plus qu'un jeu qui nous force à acheter du contenu dans le jeu. Dans ce cas ci, le jeu nous invite à acheter sur le PS store mais j'ai droit à une belle erreur de...

Par

le 4 déc. 2022

Capcom Arcade Stadium
TeamFwiw
7

L'arcade sans dépasser les bornes

Quiconque a grandi dans les années 90 le sait : les salles d’arcade étaient un rendez-vous incontournable lorsqu’il s’agissait de prendre sa dose de sensations fortes vidéoludiques (et de tabagisme...

le 31 mai 2021

Du même critique

La Conjugaison pour tous
MacCAM
1

Critique de La Conjugaison pour tous par MacCAM

livre qui serre a rien car je métrise déja bien la lange de moliaire, je le conseille néant moin a ceu qui on dé probléme pour ét crire.

le 22 mai 2013

20 j'aime

10

Batman: Arkham City
MacCAM
7

Critique de Batman: Arkham City par MacCAM

Clairement moins bon que Arkham Asylum, tu auras beau foutre un environnement ouvert dans ton jeu, si c'est pour se taper 25 mille allers-retours ça n'a strictement aucun intérêt. Pareil pour les...

le 28 janv. 2014

15 j'aime

Peaky Blinders
MacCAM
2

Vous n'avez pas honte ?

Cette critique porte sur les trois premières saisons et partiellement sur la quatrième (vu en avance très rapide et en moins d'une demi-heure). Je déteste cette série ! Mais à un point où je crois...

le 22 mars 2020

14 j'aime

5