Une question d'ère
Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...
Par
le 29 déc. 2016
59 j'aime
35
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Toujours mon trop TCG du moment (HearthStone, Magic Origins, Ascension, Star Realm, ... ), qui m'a entraîné cette fois vers Card Crawl, qui, dans les faits, n'est pas du tout un TCG !
Car ici, point de cartes à obtenir, à collectionner, à agencer dans des decks toujours plus improbables et mortels. Pas du tout ! Comme son nom pouvait le laisser présager, Card Crawl est une espèce de variation de Dungeon Crawler basée sur un jeu de cartes.
Face à vous, le Maître du Jeu ... ou le distributeur de cartes, qui va mettre face à vous 4 cartes. Parmi ces cartes, vous trouverez des monstres plus ou moins forts, quelques armes, quelques boucliers, des potions, un peu d'argent et des cartes de capacité spécial. Votre défi sera d'utiliser au mieux ces cartes pour permettre à votre personnage de survivre à l'intégralité du deck du Maître de Cérémonie. Dans la pratique CC est un jeu d'optimisation, dans lequel vous allez devoir doser au mieux l'utilisation de vos armes, boucliers et potions pour survivre aux cartes adverses et surtout pour sauvegarder un maximum de ressources pour la fin de la partie, ce qui sera synonyme de score élevé.
Mais il faudra optimiser de façon intelligente, et surtout en évitant de se bloquer soit même, puisque l'utilisation d'items nécessitera d'utiliser l'un des trois slots disponibles autour de votre personnage. C'est un peu compliqué à expliquer, mais dans le courant du jeu, tout passe plutôt simplement.
Jeu fondamentalement solo, CC vous permettra de débloquer du contenu supplémentaire au fil de vos parties : quelques modes de jeu complémentaires mais surtout des cartes de capacité spéciales de plus en plus intéressantes permettant d'obtenir des scores de plus en plus important (pour peu que vous obteniez les bonnes cartes en cours de partie).
Soyons clair, la mécanique de jeu de CC ne permet pas de vivre des parties d'une variété exceptionnelle. Elles se ressemblent un peu souvent. Mais c**ette mécanique reste agréable et on se prend facilement à se lancer dans une petite partie** pour voir si on parvient à optimiser son jeu.
CC est donc le jeu des petites parties courtes, entre deux autres activités. Je vous avoue que je ne me vois pas en faire des heures et des heures en continu, car dans ce cas on finit rapidement par tourner en rond.
Card Crawler a en tout cas le mérite d'être un jeu pas trop cher, plutôt original, idéal pour passer quelques minutes, certes un peu désuet sur le long terme, et doté d'un design général très soigné et plaisant. Je vous avoue avoir longtemps hésité entre 5 et 6 pour ce titre, mais que l'enrobage réussi fait que je penche pour la note la plus élevée.
Sans compter la tête de vainqueur de notre maître du jeu ...
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs jeux de cartes, Mon année 2015 de joueur et Mon trip TCG du moment !...
Créée
le 27 août 2015
Critique lue 646 fois
Du même critique
Un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus Ouais ... Ben je me demande ce que vont penser les nouveaux venus ! Parce que cette épisode XV, plus qu'aucun autre, aura selon moi bousculé...
Par
le 29 déc. 2016
59 j'aime
35
Après un Final Fantasy VII révélateur et un Final Fantasy VIII parfois plus proche de la démo technique que de la saga de RPG de Squaresoft, l'opus n° 9 pointa son nez sur notre PlayStation le 16...
Par
le 20 mars 2013
50 j'aime
22
Ecrire la critique de Mario Kart 8, c'est un peu comme faire le corrigé d'une dissertation d'un très bon élève de sa classe lorsqu'on est professeur. La copie est bonne, pertinente, mais finalement...
Par
le 23 juin 2014
44 j'aime
12