Dans la grande famille des Metroid-like, Carrion fait dans l'originalité, et il mérite bien qu'on parle un peu de lui.
Pour le coup, vous n'incarnez ni un explorateur, ni une chasseuse de prime, ni un épéiste insectoïde... mais un gros monstre tentaculaire avide de chair fraiche et de liberté. Tout juste sorti de votre cuve, vous allez devoir explorer un complexe militaro-scientifique à la recherche d'améliorations et surtout de la sortie. Sur votre route, vous allez pouvoir vous en donner à cœur joie en dévorant tous les pauvres humains terrifiés, ce qui vous redonnera des points de vie et vous permettra de grandir pour être de plus en plus mortel. Vous rencontrerez par contre assez vite des difficultés, avec notamment des soldats dotés d'une combinaison immangeable, des drones et même des méchas. Le gros point fort du jeu est sans doute sa maniabilité, avec une excellente animation du monstre, que ce soit pour ses déplacements ou ses actions. Il est possible aussi d'attraper les objets et les ennemis pour les balancer dans tous les sens, et la physique est efficace. Des améliorations vous donneront de nouveaux pouvoirs, comme une capacité d'invisibilité ou une sorte de harpon, ce qui offre de nouvelles possibilités dans les combats et la progression.
La progression est justement agréablement renouvelée, avec une alternance de phases d'action pures, et de phases de "réflexion" ou d’infiltration. Malheureusement, il y a des moments où l'on peut être un peu perdu, sans savoir trop où aller, et il n'y a généralement qu'un seul chemin possible. Il n'y a d'ailleurs pas de carte pour se repérer (mais c'est raccord avec le fait que vous soyez un monstre). Le jeu est aussi très court (entre 4 et 5h), et il n'y a quasiment aucune rejouabilité, sauf si vous voulez vraiment trouver toutes les améliorations bonus.
Bref, Carrion est très court, mais très intense, malgré les quelques moments d’égarement. D'un côté on aurait aimé en voir un peu plus, mais d'un autre côté on a l'impression d'avoir vraiment fait le tour de ce que le jeu peut offrir à la fin.