Castle in the Darkness sent bon le rétro et l'époque 8-bit, et réunit toutes les qualités mais aussi les quelques défauts de l'époque NES.
Graphiquement, le jeu est fidèle à son époque, soit un peu grossier, mais les sprites et les animations restent bien travaillés, et la direction artistique est plutôt cool. Mention spéciale aussi à la musique, diversifiée et entraînante. Niveau scénario, on reste dans du classique "sauver la princesse", dommage que certains éléments ou protagonistes soient un poil sous-exploités.
Côté gameplay, rien de plus simple : une touche de saut et une touche pour frapper, dont un "tir chargé" à la Megaman pour utiliser les différentes magies. Le jeu se dote d'un aspect un peu RPG, avec la possibilité d'upgrader ses armes et armures, ainsi que sa vie. Et vous aurez bien besoin de nouveaux équipements, car si le jeu commence relativement doucement, la difficulté monte progressivement, et sur la fin du jeu le tout prend des airs de die and retry parfois assez rageant. Sans être incroyablement difficile, finir le jeu à 100 % demandera quand même un bon investissement.
Pour finir, le jeu est bourré de clins d’œil et d'easter eggs à d'autres saga du jeu vidéo : Megaman, Zelda, Mario... ou même Cave Story. Certains secrets sont vraiment durs à trouver, et peuvent être tout aussi bien utiles comme inutiles pour l'aventure.
Bref, Castle in the Darkness est une franche réussite, créé par un passionné pour des passionnés.