Sorti sur Nintendo 64 en 1999, cet opus a essayé de faire évoluer la formule de la saga. On passe ici à la 3D ainsi qu'à une ambiance plus horrifique. Un pari risqué qui sera malheureusement perdant à mes yeux pour les raisons suivantes :
- Un côté horror qui peine à fonctionner. L’ambiance sonore minimaliste, se voulant inquiétante et anxiogène, ne parvient pas à ses fins. Au lieu d'avoir peur de ce silence, on est juste déçu par la pauvreté des sons qui nous entoure, donnant une impression de vide assez triste. Le bestiaire et les environnements peinent à rattraper le coup, des vampires et des squelettes ne suffisant pas à faire peur, surtout lorsque ces derniers chevauchent des Harley-Davidson qui jurent avec les décors et l'époque à laquelle se déroule le jeu, sortant totalement le joueur de son immersion.
- La caméra est la principale antagoniste. Élément récurrent des jeux du début de l'ère 3D, on retrouve malheureusement ici une gestion complexe de la caméra, qui allié à une physique des sauts étonnante, rend toutes les phases de plateforme assez rageantes. Ce qui est d'autant plus dommageable que la plateforme représente la majorité du jeu.
- Un plot twiste de fin gâchée (attention spoiler). Arrivé à la fin du jeu, le joueur fera face à Dracula. Imposant, il profite notamment d'un doublage, qui renforce son côté bad ass puisqu’il est le seul personnage du jeu à véritablement parler. Cependant après l'avoir affronté et vaincu on découvre que ce n'était qu'un pion du véritable Dracula qui se révèle alors à nous. Et malheureusement ça ne marche pas. La faute à une cinématique assez plate, sans doublage pour le véritable Dracula. Le tout fait qu'au final le vrai Dracula est bien moins impressionnant que le faux...
Pour conclure ce jeu restera une tentative louable, mais ratée. Il serait cependant malhonnête de ne pas reconnaitre ses quelques réussites. Je pense tout particulièrement à la phase du labyrinthe de haies et son homme à la tronçonneuse, qui avaient terrorisé l'enfant que j'étais (au point de n'avoir jamais réussi à passer le niveau à l'époque) et qui a aussi réussi à faire peur à l'adulte que je suis.
Castlevania (64) - Playthrough