De part la mauvaise réputation de ce jeu, je m'attendais à bien pire, mais finalement il n'y a qu'un ou deux -certes assez gros- défauts, mais pour le reste, je n'ai pas grand chose à redire.
Le défaut le plus évident est la caméra, que quasiment aucun jeu de l'époque ne réussissait à gérer correctement (pas de deuxième stick pour la contrôler nous même), elle se place assez souvent dans des angles peu adaptés, et même s'ils ont prévu plusieurs modes optimisés pour l'exploration/la plateforme/les combats et qu'on peut switcher de l'un à l'autre facilement, dès lors qu'il y a plus d'un ennemi, ou alors qu'il y a de la plateforme et un ennemi à côté, des problèmes peuvent rapidement surgir.
Le deuxième problème est que les sauts sont assez raides, dans la deuxième moitié du jeu ils t'ont mis énormément de phases de plateformes qui se jouent à rien, mais notre personnage a tendance a parfois ne pas s'accrocher, ou sauter avec un dosage différent de ce à quoi on peut s'attendre.
Enfin bref, définitivement un jeu qui demande une longue phase d'adaptation pour se faire à ces deux épines qu'on se traîne dans le pied, mais à part ça j'ai trouvé le jeu excellent.
Alors OK on est encore aux débuts de la 3D, mais pour de la N64 j'ai vraiment bien aimé l'ambiance visuelle qu'ils ont crée. Idem avec le son, en y jouant le soir dans le silence, je me suis vraiment immergé dans cet univers brumeux qui est ponctuellement rythmé par quelques musiques sympathiques mais qui nous laisse souvent explorer au son de nos pas et des ennemis qui nous entoure.
J'ai trouvé les phases d'exploration vraiment plaisantes, y'a des petits puzzles plus ou moins simples, très souvent on a plusieurs chemins, on rencontre parfois de surprenants personnages, et tout ça tout en fouettant des monstres et en collectant des poulets sur notre chemin. Que demander de mieux ?
Clairement pas un jeu pour tout le monde, mais en ce qui me concerne mis à part que le gameplay a extrêmement vieilli (tout comme le gameplay du premier Castlevania sur NES, même si dans une moindre mesure pour celui-là), et qu'il y aura quelques moments assez frustrants dans l'aventure, c'est tout à fait mon type de jeu.