Fait en 2022 juste après Aria of Sorrow (AOS) que j'ai beaucoup aimé, la douche est très, très froide en comparaison. Tout laisse apparaître que ce Harmony of Dissonance (HOD) est un brouillon mal fichu de son petit frère, une version 0.1.
Le postulat est connu : vous avez une arme, vous butez des monstres, vous être dans un château façon métroidvania. Le scénario, à titre personnel je m'en tape. Je veux des upgrades, du challenge équilibré, de l'Aventure !
Sorti après Symphony of the Night, ce Castlevania en copie le contenu mais avec des éléments moins bien amenés. Si cela devait être un bon jeu sur une console portable comme la Game Boy Advance début 2000, ce dernier à selon moi très mal vécu l'épreuve du temps, là ou un AOS a très bien résisté en comparaison des ténors actuels du genre.
Son manque de patate, sa bande-son horrible et sa difficulté artificiellement mise en place par des allers-retours incessants m'ont fait lâcher le jeu après environ 3 heures de pratique. Fuyez, pauvres fous, et foncez sur Aria of Sorrow ! Sachant que jusqu'à cette pause, je lui ai littéralement roulé dessus, battant certains boss en 1 minute...
Les bons éléments :
+ un gameplay souple et efficace, un peu différent avec les deux dash au lieu d'un seul et...
+ ... c'est tout !
Les défauts :
- Une direction artistique pas mauvaise mais un peu insipide et sans surprise.
- Une bande originale HORRIBLE ! Une des musiques les plus désagréables que j'ai entendu dans un jeu vidéo. C'est bien simple, j'ai juste retenu le thème de la tour de l'Horloge. Pas pour sa qualité de composition, juste par son aspect complètement comique qui m'a fait bien rire, on dirait une musique de clown bourré. C'était rigolo. En tant que musicien, je ne sais pas comment ils s'y sont pris pour que ce soit si immonde : du génie.
- Un château extrêmement mal foutu, avec un nombre considérable d'allers-retours rébarbatifs, des salles de téléportation mal foutues, des connexions maladroites entre les structures.
- Une difficulté qui n'est présente que par l'opacité de l'architecture du jeu, et non par ses combats : vous roulerez sur les boss sans aucun challenge dès le niveau 10. La cause notamment a des armes secondaires bien trop puissantes (coucou la croix).
N'ayant pas aimé non plus Circle of the Moon par son côté batârd entre Castlevania classique et metroidvania, je ne retiendrai hélas qu'Aria of Sorrow pour les opus Game Boy Advance.