Castlevania: Harmony of Despair par diegowar
Ce jeu est un plaisir coupable pour les fans des Castlevania. Car qui n'a jamais rêvé de pouvoir se les faire en co-opération ? Mais pour y parvenir, on est obligé d'abandonner toute substance au jeu, et de se mettre dans un setting différent, celui de niveaux individuels qu'il faut terminer très rapidement.
C'est donc avec une ambiance sensiblement différente à ce que l'on a dans les Castlevania normaux qu'on explore ces gigantesques complexes de salles et couloirs. Le tout est parsemé d'ennemis et musiques qu'on connaît déjà bien, mais qui restent très sympa à redécouvrir de ce nouveau point de vue.
La façon dont je me suis fait le jeu est en co-op locale à 2, et afin d'accommoder la vue pour les deux joueurs, le jeu dézoome autant que nécessaire pour que les deux joueurs puissent progresser. C'est jouable et peut donner lieu à des stratégies intéressantes si l'on décide de speed-runner les niveaux, mais ça n'est quand même pas idéal pour se repérer, notamment quand on doit affronter des petits ennemis volants type têtes de méduse. Il est donc préférable de rester groupé la plupart du temps.
Le challenge proposé par chaque stage est d'un bon niveau, dans la mesure où l'on n'y arrive pas nécessairement dès la première tentative, mais que ça reste jouable au talent, et que ça n'est pas trop facile (les ennemis dans le niveau n'ont pas forcément la force de nous tuer, mais ils peuvent nous mettre en sale état contre le boss, et ne sont donc pas négligeables).
Les niveaux en eux-mêmes sont assez similaires dans la forme, mais pour peu qu'on ne s'enchaîne pas tous les niveaux à la suite dans un seul après-midi, et qu'on apprécie ce style de gameplay, il n'y a aucun problème, sur la durée que le jeu a, l'intérêt ne baisse pas et on a donc une expérience consistante.