Castlevania Harmony of Dissonance (HOD pour les intimes) est souvent critiqué pour sa bande-son soit disant de mauvaise qualité. Il est vrai que cela peut paraître strident au premier abord mais finalement on s'y fait vite. On prend plaisir à écouter ces mélodies au timbre particulier comme on prend plaisir à écouter des musiques de jeux NES ou MegaDrive.


Le vrai gros défaut selon moi est le level design. Je n'ai jamais vu quelqu'un en parler alors que je trouve que cela saute aux yeux Les zones en elle-mêmes sont évidemment jolies, remplies des détails habituels qui font ressentir que le château a une histoire passée, mais elles sont mal raccordées entres elles. On a ça dès le début : on sort du Corridor of Marble pour se retrouver à Wailing Way, en extérieur, sans aucune raison. Autre exemple : Castle Treasury est scindée en trois parties, respectivement des couloirs avec un volcan en fond, une tour avec un ascenseur et une caverne de cristal. Cela donne l'impression que chaque développeur à fait sa zone dans son coin et qu'ils ont tout assemblé à la va-vite.


Le jeu propose une liberté plus grande que dans les autres opus de la série, et ce dès le début. Bonne initiative, mais au final on se retrouve très souvent à progresser assez longtemps dans un chemin que l'on croit être le bon pour se retrouver bloquer et devoir faire demi-tour (les téléporteurs n'étant pas encore opérationnels, j'y reviendrai). Le défaut est accentué lorsque l'on débloque le château B. L'idée est que le château du début, le château A, possède un reflet, le château B. Ce que l'on fait dans l'un se répercutera dans l'autre (ouverture de porte, de passage...). Sur le papier c'est bien mais dans les faits c'est juste raté. Cela multiplie encore plus les aller-retours et on se demande souvent si on devrait aller à tel endroit via le château A ou le B. De plus, ils ne sont pas énormément différents et on a vite tendance à les confondre.


Enfin, beaucoup de choses doivent être devinées dans ce jeu. C'était le cas de Symphony of the Night. mais il y avait tout de même des indices ici et là. Dans HOD, à part 5 cartes donnant des infos, il faudra vous débrouiller seuls. A certains moments il y a vraiment du foutage de gueule, je pense notamment au passage secret invisible pour récupérer la relique Fang of Vlad. Il y a aussi le fait que les passages dimensionnels entre les deux châteaux soient également des téléporteurs : non seulement on ne nous explique pas comment nous en servir mais en plus à partir d'un moment donné dans le jeu ceux situés dans les premiers niveaux ne sont plus utilisables ! Merci les heures perdues à errer dans le château pour revenir en arrière !


Tout ceci est dommage, car le jeu possède de réelles qualités. C'est très joli, les animations et les sprites sont ont du charme. Juste est capable d'associer de la magie aux sous-armes et cela donne accès à un certain nombre de super attaques utiles et variées. Le fait de pouvoir faire un dash avec L ou R est vraiment un plus et rend les déplacements très agréables. Il y a également du challenge et on meurt assez souvent (l'emplacement des salles de sauvegarde étant quand même à revoir).


Dommage, HOD aurait pu être un excellent jeu et n'est au final qu'un titre correct. Les développeurs ont voulu reprendre ce qui a fait le succès de Symphony of the Night avec les deux châteaux, mais la sauce ne prend pas et le résultat est bancal. A découvrir malgré tout si vous êtes en manque de Metroidvania.

MemoryCard64
6
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2015

Critique lue 282 fois

1 j'aime

MemoryCard64

Écrit par

Critique lue 282 fois

1

D'autres avis sur Castlevania: Harmony of Dissonance

Castlevania: Harmony of Dissonance
In_the_
7

La beauté du diable

Second des trois Castlevania sorti sur Game Boy Advance entre 2001 et 2003, Harmony of dissonance a la particularité d'être souvent snobé par les fans de la série et d'être pourtant un jeu très...

le 11 nov. 2023

5 j'aime

1

Castlevania: Harmony of Dissonance
cyborgjeff
8

Critique de Castlevania: Harmony of Dissonance par cyborgjeff

Plus les années passent et plus je suis tant surpris que les différents épisodes de la série Castlevania soient toujours restés pour moi des découvertes à posteriori ! Bien que j'ai joué à de...

le 15 févr. 2024

2 j'aime

Du même critique

Les Malheurs de Sophie
MemoryCard64
5

Le plus grand damage control de 2016 ?

Les Malheurs de Sophie fait partie des quelques romans qui m'ont donné le goût de la lecture plus jeune. J'ai donc un attachement tout particulier pour cette histoire et l'attendais au tournant...

le 27 avr. 2016

13 j'aime

2

T'aime
MemoryCard64
1

T'aime T'aime et nanar

"Gontieeeeeeeer ! Hé ! GONTIEEEEEEEEEER ! Gontier c'est à toi qu'je parle ! Comme tes avocats ont décidé que j'pouvais voir ma fille que demain et qu'c'est ce soir... qu'j'ai envie lui dire que je...

le 26 oct. 2016

10 j'aime

4