LoS nous renvoie aux origines de la série, c'est à dire bien old-school, que ce soit dans son scénario (je suis le premier Belmont, ma femme est morte, je veux la réssuciter) comme dans son gameplay action-aventure où des niveaux agrémentés de nombreux boss s'enchaînent et ne se ressemblent pas. On saupoudre de QTE, musiques épiques, décors immenses et on obtient un juste milieu entre tradition et modernité. Voilà le décor est planté.

Concernant le gameplay, on a ici affaire à un beat them all à la God of War proposant de nombreux combo, des combats de boss s'inspirant parfois de Shadow of the Colossus, mixé avec des phases de plate-formes linéaires mais qui demanderont parfois réflexion et suffisamment bien placées pour laisser respirer le joueur. Les énigmes ont la part belle, et ont le mérite d'être elles aussi variées. La célèbre caméra en plan fixe utilisée par le studio de Santa Monica a été reprise, avec ses qualités de mise en scène et ses habituelles manies de ne pas vouloir nous montrer cette entrée de caverne ou ce rebord de précipice. La maniabilité est elle aussi sans surprise, et le seul reproche qui pourra être fait sera d'avoir voulu mettre l'esquive et la parade sur le même bouton ce qui a pour effet de ne pas toujours obtenir à l'écran le mouvement souhaité.

Graphiquement, LoS est beau. Sans être un démonstration technique, ses décors riches et variés seront à plusieurs reprises sujet de contemplation entre deux assauts. Que ce soit pour admirer une chaîne montagne depuis une forêt, ou l'architecture de la demeure des vampires. Chaque région visitée aura un bestiaire propre et les boss seront nombreux.
Le tout est de plus agrémenté de musiques symphoniques (orchestre de Bratislava inside) toutes plus épiques les unes que les autres.

Attardons nous maintenant sur l'histoire. Mercury Stream a eu la bonne idée de mêler scènes animés pour l'action a des passages de lecture entre les niveaux pour partager la peine et la souffrance de notre héros.

Mais alors, ce Castlevania est bien le messie que tous les fans attendaient depuis plus de 10 ans ? Le premier Castlevania 3D beau, prenant avec un vrai budget et un vrai scénar ? Ne t'emballes pas, lecteur idéaliste et passionné, car c'est dans les détails qu'un Castlevania se démarque de tout autre jeu d'action aventure !
Tout d'abord le bestiaire nous donne plus l'impression d'être sorti de l'univers de Tolkien que de celui de Konami. Il faudra attendre la moitié du jeu, soit sept heures, avant de croiser son premier squelette. Sic ! Et seules quelques autres créatures dans le dernier quart de l'aventure nous semblerons familières. Passons à l'ambiance musicale. Le symphonique c'est bien ... pour s'endormir. Alors ok, ça donne un côté épique à l'aventure, mais on incarne un tueur de vampire, pas un hobbit en road-trip dans le Mordor ! Et pour boucler le tout, on se retrouve face à un scénario, disons déroutant. Ce qui peut avoir ses bon côtés, mais l'on passe ici à côté de toute la mythologie de Castlevania. On y a pourtant un ordre religieux, un héros qui veut réssuciter sa bien aimée et un château de vampire ... au milieu de l'histoire. Car oui, LoS ne se finira pas dans un château de Transylvanie mais dans un tout autre endroit. On se retrouve avec un pirouette scénaristique fortement discutable juste avant un boss de fin décevant.

Konami a donc choisi de dénaturer sa série sur l'autel de l'occidentalisation, comme de plus en plus d'éditeur japonais manquant de confiance dans la créativité de leur talent japonais. On remerciera Ideo Kojima d'avoir mis son sceau sur le titre sans pour autant venir y mettre son grain de sel. Cette démarche a permis à Mercury Stream de bénéficier d'un budget jamais vu pour un Castlevania sans que l'on se retrouve avec des cinématiques à rallonges, des moments de bravoure bien guimauve et des relations entre les personnages peu crédibles comme seul Kojima sait nous en servir. Doit-on maudire Konami pour ce geste ? Pas forcément. Lords of Shadow reste un grand jeu qui devrait bien se vendre. Si ce pari risqué pour une série qui reste confidentielle lui permet de se faire connaître du grand publique, on peut espérer se retrouver dans un prochain épisode avec un vrai Castlevania et une réalisation équivalente.

Alors faut-il acheter ce Castlevania ? LoS reste un très bon jeu d'action avec une réalisation solide et une excellente durée de vie. Mais il reste un mauvais Castlevania !
Pour les nouveaux venu, la réponse est donc oui. Pour les habitués de la série, à vous de voir si vous pouvez passer outre les défauts cités précédemment.
DrLuthor
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 2010 et Les meilleurs jeux de la PlayStation 3 (PS3)

Créée

le 8 nov. 2010

Critique lue 199 fois

DrLuthor

Écrit par

Critique lue 199 fois

D'autres avis sur Castlevania: Lords of Shadow

Castlevania: Lords of Shadow
Paradox
8

« Toi qui n'es qu'un homme, sache pourtant que cette vision concerne la fin des temps. »

Castlevania, une licence qui aura au fil des temps su évoluer, malgré quelques épisodes plutôt moyen voir totalement raté, il n’en reste pas moins qu’il y a dans cette licence des noms comme «...

le 8 sept. 2013

18 j'aime

Castlevania: Lords of Shadow
Raoh
5

Un God of War like qui ne s'assume pas.

L'habitude des studios japonais de refourguer leurs licences aux occidentaux commence à être pénible, car le résultat est souvent décevant. C'est le cas de ce nouvel épisode de Castlevania, qui fait...

Par

le 5 avr. 2012

15 j'aime

2

Castlevania: Lords of Shadow
Gabriel_Thylin
4

jsuis trop vieux pour ce genre de conneries...

Plus je joue aux jeux récents (et acclamés par la critique) pour j'ai l'impression d'être devenu un vieux joueur aigri qui sait plus apprécier grand chose... Pourtant non j'ai pas du tout la...

le 22 nov. 2010

12 j'aime

Du même critique

Assassin's Creed: Brotherhood
DrLuthor
7

Un épisode bouche trou, mais pas sans saveur !

Avec un rythme de parution tous les 2 ans et vu le succès de la franchise, Ubisoft n'a pas pu s'empêcher d'offrir à ses fans la suite des péripéties d'Ezio Auditore, en attendant un nouvel épisode...

le 5 déc. 2010

3 j'aime

Mega Man 10
DrLuthor
8

Megaman Rocks !

Bon allez, pour les 3 du fond qui n'ont pas suivit, petit rappel. Megaman, alias Rockman pour les jap', c'est ce petit robot bleu avec un canon à la place du bras droit. Ce personnage qui se retrouve...

le 11 oct. 2010

3 j'aime

1

Westworld
DrLuthor
6

Le rubik's cube de la série TV

Westworld c'est une très bonne énigme, pleine de sous-entendus et de non-dits. Il faut être attentif à chaque action, à chaque lieu, à chaque parole pour espérer compléter le puzzle. Le problème de...

le 13 juil. 2018

2 j'aime

1