La déception ! Des années que j’attends l’hypothétique portage sur PC d’un des rare jeu qui me faisait rager de ne pas jouer sur console. Et ce jour est enfin arrivé, avec son lot de désillusion et de rage. CloS fait partit de ces rare jeu qui ont réussi a me braquer contre eux, qui ont réussi l’exploit a user mes nerfs au point de n’avoir absolument plus aucune empathie ou sympathie pour lui.
Tout d’abord le design des niveaux et au niveau artistique vraiment magnifique. Le problème c’est qu’on est continuellement perdu sans savoir ou aller. Nombre de fois, ou je suis rester bloquer sans voir ce qui m’était demandé ou le chemin a prendre, jusqu’au moment ou par hasard vous vous collez dans un coin derrière une plante et la « magie » la caméra tourne et vous montre un point bleu en hauteur que vous pouvez accrocher avec votre chaîne et ce genre de truc se répète plusieurs fois dans le jeu.
La présence d’énigme « à la con » nuit aussi au jeu. Pourquoi nous mettre ces mécanismes régulièrement ? J’ai pas envie dans un jeu type Beat Them All de me casser les coui**es sur ces conneries, de plus mal pensé (merci messieurs pour celle avec les clapets).
Puisque je parle des énigmes, un petit mot sur le système de solution. Dans le jeu vous pouvez acheter la solution d’une énigme contre la récompense de cette dernière. Petit problème, ces solutions n’en sont pas. M’expliquer que je dois mettre en vert tout les clapets (encore eux) pour réussir l’énigme je m’en doute puisqu’il n’y a que ça a faire !!! La solution aurait été de me donner l’ordre des boules pour y arriver, mais non...
Le jeu a la particularité d’être plutôt long (environ 16 heures). Mon problème est que j’ai commencé à m’y ennuyer dès le chapitre 3. Autant vous dire que le supplice devient quasi-insupportable vers la fin et on voit arriver le générique de fin comme une délivrance, la fin d’un calvaire.
Question histoire, aucune idée. J’en avais plus rien a faire dès le chapitre 4. Écœuré par des mécaniques de jeu usantes qui rendent le jeu mou. Au combinaison de coup a débloquer imbuvable (j’ai spammé les trois même coup de base du début à la fin) mais pour résumer ce que j’en ai compris : nous pas content femme morte, aller tuer gros méchant. Voilà !
Est-ce que je conseille son achat ? Non. Vous aimez God of War ? Passez votre chemin, il ne lui arrive pas à la cheville. Et si il était à -75 % sur Steam ? Si vous êtes maso foncez et si vous aimez le genre Marlow Briggs est bien meilleur.