Castlevanimusha : god of uncharted colossus may cry
Décidément, 2010 est une grande année pour le beat'em all 3D. Après l'excellent Darksiders, le rafraîchissant Bayonetta et le très attendu God Of War III, voilà que débarque Castlevania : Lords Of Shadow. Un jeu qui faisait figure d'outsider à côté des grosses sorties du début de l'année, mais qui se montre finalement largement à la hauteur.
Lords Of Shadow se démarque par sa très grande variété dans les environnements ainsi que par leur qualité. On appréciera aussi la durée du jeu, très largement supérieure à la moyenne du genre, les énigmes sympathiques, le gameplay très solide ainsi que les deux jauges de magie qui apportent une dimension tactique aux affrontements. Les inspirations sont nombreuses. Onimusha 3, God Of War et Devil May Cry sont les plus évidentes, mais on retrouve aussi beaucoup de Uncharted pour les phases de plate-forme, ainsi que des boss tous droit sortis de Shadow Of The Colossus. Malheureusement cela se traduit par un certain manque d'identité, alors que des jeux comme Darksiders récemment ou God Of War en 2005 avaient réussi le pari de proposer un melting-pot de tout ce qui se fait de meilleur tout en gardant une forte personnalité.
Si les fans de beat'em all 3D apprécieront le jeu à coup sûr, les puristes de la saga Castlevania crieront sûrement au scandale car il faut bien avouer qu'on ne retrouve que peu d'éléments de la série originale. Mais il serait dommage de passer à côté d'un très bon jeu à cause du changement d'orientation d'une saga qui peinait à trouver ses marques en 3D.