Beau à en pleurer, dur à en crever !
Magnifique jeu 2D, Castlevania : Order of Ecclesia donne à la Nintendo DS, un de ces meilleurs jeux. En plus d'être beau et de bénéficier d'une superbe bande son, ce jeu se permet de rompre avec le déroulement traditionnel des Castlevania, en proposant une histoire un peu plus fourni que par le passé et en permettant de sortir du château de Dracula. Cette liberté que s'offre Konami de multiplier les décors extérieurs, lui permet d'axer des niveaux entiers autour d'une thématique de gameplay (les ennemis d'une zone sont plus comme ci, telle mouvements est plus importants ici etc.) et offre une plus grande cohérence visuel aux endroits visité.
Le scénario aussi se permet quelques petites libertés par rapport aux épisodes passé, sans être vraiment révolutionnaire non plus. Mais soyons heureux que pour une fois, tout ne soit pas organisé qu'autour de la destruction de l'ami Vlad.
L'héroïne, Shanoa, est elle aussi assez atypique dans l'univers très musclé des Castlevania. Fragile et forte à la fois, le personnage combine élégance et mystère tranchant avec une représentaion de la femme dans le jeu vidéo très machiste (et putassière comme Bayonetta). Elle se pose souvent la question de son implication dans la traque d'Albus et de l'éradication de Dracula ou même du bien fondé d'Ecclesia.
Malheureusement, le niveau de difficulté dans le jeu est impitoyable, on meurt fréquemment, tué par un ennemi un peu trop agressif ou par un Boss qui a manifestement décidé de jouer au puzzle avec les organes internes de Shanoa. Pourquoi tant de violence ?