Castlevania: The Adventure par Shin714
Castlevania : The Adventure signe la première aventure portable de la licence de Konami. Le jeu est assez fidèle à l'ambiance gothique de la série et conserve son système de jeu, mélange d'action et de plateforme. Les développeurs se sont accordés quelques nouveautés notamment au niveau de l'histoire. Ainsi contrairement aux épisodes sortis sur Famicom, Simon Belmont laisse sa place à son ancêtre Christopher pour aller à la chasse aux vampires. Pas de surprise, on devra explorer le château de Dracula et tenter de le défaire pour terminer le jeu. Autre nouveauté, le système de jeu abandonne les armes secondaires au profit d'une optimisation de l'arme principale. Concrètement, il faudra récupérer des bonus dans les niveaux pour augmenter la force du fouet selon trois stades, le dernier permettant d'envoyer une boule de feu.
En tenant compte de sa sortie seulement 6 mois après le lancement de la console au Japon, le jeu est plutôt agréable techniquement. Si les sprites sont d'une taille convenable et assez bien animés, les décors sont eux plutôt fades. Malheureusement le résultat de ce Castlevania sur Game Boy n'est pas aussi idyllique que prévu et la difficulté du titre et son système de contrôle vient nous rappeler notre douleur. La physique du personnage donne une étrange sensation de lourdeur et lenteur dans son maniement.Difficile à déplacer, il faudra aussi compter sur des phases de plateforme pures qui nécessiteront des saut millimétrés. Pour apprécier cet épisode, il faudra donc passer outre la maniabilité du titre.
Au final ce Castlevania : The Adventure reste appréciable car il conserve les qualités de la série même si au niveau de l'innovation, on restera sur notre faim tout au long de ses 4 niveaux. Pas de surprise, un travail appliqué mais un système de jeu peu convaincant et maniabilité qu'il faudra apprivoiser pour espérer finir le jeu.