Celeste Classic
6.9
Celeste Classic

Jeu de Noel Berry, Maddy Thorson et Matt Makes Games (2015Navigateur)

C'est à ça que ressemblait Céleste avant ? Un petit jeu bonus sympathique mais moins intressant.

Si vous jouez à Céleste et que vous atteigniez le chapitre 3, il y a un passage secret qui vous emmènera vers un ordinateur afin de jouer à ce jeu, Pico-8 (qu'on pourrait considérer comme le prototype de Céleste). Sachez aussi que ce jeu est un jeu qu'on peut trouver sur navigateur et qui existe encore, vous devriez pouvoir y jouer normalement. Personnellement, je suis tombé dessus par hasard et j'étais plutôt curieux de voir ce qu'il valait, et ce alors que je ne m'attendais pas à un jeu du même niveau que le jeu de base. Et il faut admettre que ce petit jeu est assez sympathique mais qu'il n'est pas au niveau du jeu qu'on a eu pour autant. Mais bon, pour un petit jeu bonus, c'est un assez bon travail.

Positif

Format: Bizarrement, ce format sur un plus petit écran n'est pas dérangeant, ça rajoute même du charme au jeu. En effet, ça aurait sûrement de l'avoir en 16:9 mais un format 4:3 déguisé avec un arrière-plan du jeu Céleste n'est pas une mauvaise idée non plus. Bref, le format peut être dérangeant mais il ne me dérange pas trop personnellement.

Objectif: Il n'y a pas vraiment d'histoire dans ce petit jeu, on a juste pour objectif d'atteindre le sommet et ça passe plutôt bien. Le coup de n'avoir mis qu'un simple objectif dans ce jeu plutôt que d'en faire une histoire (sachant que ce petit jeu bonus est déjà dans un jeu) est une bonne idée de la part des développeurs.

Ballons: Les ballons sont des éléments que vous pouvez récolter et qui vous permettent de dasher à nouveau sans que vous ayez besoin de toucher le sol. Ce sont de bons items introduits et qui nous aident bien à comprendre quel chemin prendre dans certains niveaux où on pourrait ne pas savoir où aller.

Animation: Ce sont surtout les animations des cheveux qui sont bien gérés dans ce petit jeu. Franchement, l'animation des cheveux du personnage est bien géré en fonction de si on monte ou si on descend. Certes, c'est un détail mais c'est un détail qui fait toujours plaisir.

Difficulté: Le jeu n'a pas une difficulté énorme, celle-ci évolue bien petit à petit afin de nous offrir un jeu qui devient de plus en plus difficile mais pas impossible. Vous remarquerez que la difficulté de ce petit jeu est moins élevée que celle du jeu Céleste.

Gameplay: Le jeu n'est pas compliqué, on a une touche pour courir et faire des sauts muraux ainsi que la touche pour dasher en plus des flèches pour se déplacer. C'est un gameplay assez bien travaillé qui fait plaisir à voir.

Power-up: Au bout d'un moment, vous aurez un accès à un power-up qui vous permettra de faire deux dash au lieu d'un. C'est un détail mais c'est sympathique d'améliorer nos pouvoirs pour nous permettre d'aller plus haut.

Ecran-titre: Il est assez simple mais appréciable et ça permet même de faire référence aux vieux jeux d'arcade où il fallait appuyer sur START. Bref, c'est juste un écran-titre mais un écran-titre sympathique.

Graphismes: Le jeu a des graphismes assez mignons. Certes, ils sont moins beaux que le jeu de base mais ce sont des graphismes qui arrivent à rendre le jeu encore plus mignon malgré tout.

Décors: Concernant les décors, ils sont plutôt jolis dans l'ensemble. En effet, les décors sont assez bien travaillés et collent assez bien à l'univers de Céleste.

Musique: La musique est sympathique. Malgré que ce soit toujours la même musique, ça reste une musique qui fonctionne assez bien avec le jeu.

Négatif

Fin: Vous savez, quand on termine un jeu, on s'attend à être félicité, avoir une cinématique classe pour terminer le jeu ou des choses comme ça, mais pas ici. Ici, vous aurez juste votre nombre de morts, le nombre de fraises ramassées et le temps que vous avez mis, c'est honteux. Est-ce que c'était compliqué de nous mettre un petit message du style « félicitations, vous avez terminé Pico-8 » ? Franchement, cette fin est scandaleuse car rien ne nous satisfait d'avoir réussi à atteindre sommet.

Fraises: Rajouter des fraises dans cette version n'est pas une mauvaise idée mais vu que les points ne sont pas très utiles, quel est l'intérêt de mettre des fraises ? Sincèrement, rien n'est lié au score à la fin, on a pas de nom à rentrer pour enregistrer notre score. Certes, c'est sympa de nous permettre de ramasser des fraises, mais ça aurait été mieux si elles avaient un rôle à jouer (pour les points comme pour l'objectif).

Introduction: Qu'est ce qu'on fait là en fait ? Qu'il n'y ait pas d'histoire, ce n'est pas dérangeant mais pourquoi est-ce qu'on aurait envie d'atteindre le haut la montagne ? Vu qu'on a pas de meilleur score, juste le temps qu'on a mis mais qu'on ne peut pas le partager à nos amis, à quoi ça sert de vouloir aller jusqu'en haut ? Seuls ceux et celles qui aiment les défis voudront aller jusqu'en haut.

Répétitif: Bizarrement, le jeu devient assez répétitif au bout d'un moment. Autant on a pas cette sensation avec Céleste et sa variété de niveaux, mais ici on ressent que le jeu devient répétitif. C'est dommage qu'on ressente ça avec ce petit jeu bonus.

Durée: Cette petite version est beaucoup trop courte, j'ai terminé ce petit jeu en près de 15 minutes et je vous avoue que c'est une durée beaucoup trop courte, même pour un petit jeu comme ça où on galère.

Au final, ce petit jeu est sympathique et il pourra sans doute plaire aux amateurs de défis. On a un gameplay qui marche, des graphismes plutôt mignons et une difficulté qui évolue bien au fur et à mesure (tout en étant plus facile que Céleste). Après, il est vrai que ce petit jeu bonus est un peu trop court, qu'il est assez répétitif et que la fin n'est pas satisfaisante. Ce petit jeu bonus est réservé aux curieux aimant Céleste et souhaitant relever un défi, rien de plus. Il n'est pas dit que le joueur lambda arrivera à vouloir aller jusqu'en haut de la montagne, même si c'est faisable.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma jeu-vidéothèque

le 6 déc. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker