Chained Echoes est un JRPG inspiré des plus grands jeux de la période SNES et qui est devenu réalité suite à une campagne Kickstarter plutôt réussie. Il est développé par Matthias Linda et publié par Deck13. On retrouve tout ce qui faisait le charme de ce genre de production à savoir un pixel art sublime, une bande son magistrale et surtout des combats intenses et stratégiques.
Après des années de paix, on incarne un groupe de héros qui va devoir voyager à travers les vastes étendues du continent Valandis pour mettre fin à la nouvelle guerre qui oppose ses trois royaumes Taryn, Escanya et Garvos.
Après un prologue plutôt bien fichu dans lequel on va suivre une équipe de mercenaires à la recherche de gloire et d’argent, on rentrera dans le vif du sujet de notre aventure non sans avoir découvert la plupart de nos personnages principaux.
Chaque duo de héro dans Chaines Echoes fera l’objet d’une mini introduction bien ficelée et qui nous permettra de mieux cerner leurs objectifs ainsi que leur caractère. C’est fort classique mais c’est très efficace ici, si l’on a un peu peur d’avoir affaire à des stéréotypes ambulants, on sera assez vite rassuré devant leurs réactions face aux tous premiers événements de l’histoire.
La plupart du casting qu’il soit masculin ou féminin est intéressant avec sa propre vision du conflit et ses propres intérêts liés à leur royaume d’origine. Grâce à leurs interactions, on comprendra bien mieux toute la complexité et la richesse de cet univers de fantasy médiévale avec toute une dimension Mecha teinté de Steampunk. On se croirait presque dans le brillant Visions of Escaflowne sans l’aspect Isekai de la protagoniste!
Une fois les premiers tutoriels ingérés et a peu près assimilés, on commencera notre périple dans des couloirs en pleine panique et avec quelques affrontements plutôt aisés. Un démon est apparu et forcément, il nous incombera de l’éliminer lors d’un combat épique mais au final assez tranquille. Le jeu nous apprend de façon intelligente ses mécaniques sans que l’on se retrouve en trop grande difficulté.
On est directement dans l’urgence et on passera la plupart de nos premières heures de jeu à fuir et à essayer d’éviter les différentes forces en présence du conflit. Grâce à l’ajout d’une voleuse, Sienna, il sera désormais possible d’utiliser le système de changement de personnage à la volée lors des combats.
Il sera d’ailleurs fortement recommandé de changer les réglages par défaut du jeu dans l’emplacement des nouveaux personnages afin d’éviter d’avoir des compétences complémentaires sur un des 2 personnages. Encore une fois, une autre facette de l’univers du jeu se dévoile via le prisme de la voleuse et du général à la trompette de son état! C’est bien mené et plutôt bien écrit en plus.
Echoes Traveler
Chained Echoes se présente sous la forme d’un JRPG classique en 2D avec un système de combat au tour par tour, des niveaux, des compétences, des armes et des armures dotées d’emplacement pour des gemmes et toute la panoplie du parfait jeu old school. On retrouve également tout un système de profession qu’il conviendra d’optimiser avec l’ensemble du casting afin de survivre du mieux qu’on le pourra.
Sans trop révolutionner le genre, le jeu embarque toute une série de systèmes complexes et de prime abords difficiles à bien appréhender. Les tutoriels tentent de faciliter leurs apprentissages mais sincèrement c’est plutôt raté de ce côté là. Fort heureusement, on sera très vite obligé de les maitriser sous peine de se faire oblitérer une fois la première grande zone ouverte du jeu découverte.
Oubliez en revanche l’overleveling de la plupart des JRPG, Chained Echoes ne dispose pas d’expérience acquise lors des affrontements mais plutôt des points de compétences qu’il conviendra d’utiliser à bon escient pour améliorer certains compétences actives, passives ou des stats pures.
La montée de niveau se fera via des éclats de Grimoire que l’on obtiendra après des quêtes bien précises ou après avoir les boss obligatoires du jeu. On pourra les utiliser pour obtenir une nouvelle compétence active ou passive qu’il conviendra ensuite d’améliorer via les points de compétences vu plus haut. Il en existe plusieurs niveaux qui se débloqueront après un certain seuil de compétences acquises.
On comprendra très vite que les compétences actives sont à privilégier dès que possible car elles donneront un avantage élémentaire à nos héros contre certains adversaires. Sans ces compétences, n’espérez pas aller bien loin dans l’aventure si ce n’est en refaisant plusieurs fois les combats en espérant que la chance de notre côté.
En plus de ces systèmes, on héritera du classique duo armes/armures à améliorer via des matières premières spécifiques ou grâce à des emplacements de cristaux dotés de bonus d’attributs différents en qualité et en types. C’est notamment grâce à eux que l’on pourra gagner des avantages face aux morts vivants ou face à d’autres menaces que nos héros ne peuvent gérer en tout début d’aventure.
Dans Chained Echoes, les ennemis de base réapparaissent au bout d’un certain ce qui permettra de farmer les points de compétences mais vu le nombre que l’on gagne et la durée des combats, ce n’est pas fondamentalement judicieux. Même si on a la forte impression que le jeu nous force la main dans notre progression en matière de puissance, cela reste naturel et optimal pour peu que l’on fasse ce que le jeu attends de nous.
Chained Souls
Autre aspect très appréciable dans Chained Echoes, on regagne toute notre vie, nos points de compétences et surtout les morts reviennent à la vie après chaque combat. Si l’on pourra penser que cela ne nous obligera pas de dépendre des consommables pour survivre, c’est une erreur car les combats sont apres et nous obligeront à tout donner pour espérer l’emporter.
Il arrivera même assez souvent que l’on évite un combat avant d’être plus à l’aise en matière de compétences ou d’amélioration de notre armement. Pour peu que les adversaires soient plus nombreux que nous et l’on devra vraiment se donner à fond même au tout début du jeu. Certains groupes d’ennemis standard sont même bien plus dangereux et puissants que la plupart des boss en tout début de partie!
Chained Echoes a également une autre bonne idée dans sa besace, la plupart des compétences d’emblèmes de classes peuvent être utilisées par tous les personnages indépendamment de leurs spécificités. Forcément ce sera moins le cas plus tard dans l’aventure mais cela nous permettra de survivre quand notre groupe sera séparé à certains moment du jeu.
Ces moments seront de véritables tests pour le joueur car on sera bien obligé d’utiliser au mieux les compétences et autres interactions entre les différents personnages. Pour être honnête, j’ai énormément eu de problème vers le premier tiers du jeu avec les différents affrontements et autres découvertes de nouveaux monstres.
Chained Echoes dispose d’une difficulté à géométrie variable et j’ai pourtant bien l’habitude de ce genre de productions. Le jeu peut se révéler être extrêmement difficile sans véritable raison logique avec des créatures qui nous enlèvent 1/3 de notre vie en un seul coup. C’est particulièrement marqué lorsque l’on arrive dans une nouvelle zone où les affrontements sont vraiment très mais alors très compliqués à gérer.
Rajoutez à cela le fait que les créatures sont de véritables sacs à points de vie et que les attaquer même sur leurs faiblesses ne fera pas vraiment pencher la balance du combat en notre faveur. Autre point problématique, on dispose d’une compétence ultime que l’on pourra déclencher une fois qu’elle sera chargée. Si la compétence est spectaculaire visuellement, les dégâts ne sont pas vraiment à la hauteur.
Autre système alléchant sur le papier, la barre d’Overdrive qui monte ou descend en fonction du type de compétence que l’on utilise en combat. Une fois qu’elle a atteint un certain seuil, notre groupe fera plus de dommages. Logique donc, mais si l’on dépasse un dernier palier, on sera en surchauffe et non seulement on prendra plus de dommages mais on en infligera moins.
Chained Default
On va être honnête j’adore l’idée d’un système où l’on doit tempérer ses ardeurs en alternant entre différents types de compétences pour soit favoriser celles qui vous feront monter en régime soit choisir celles qui vous feront descendre. C’est malin et surtout très bien mis en place dans le jeu et dans les combats.
Chained Echoes l’intègre bien dans son interface et à priori c’est facile à manipuler sauf que… Il arrive souvent dans certains combats que l’on soit obligé de buffs et debuffs à la suite ce qui fait indubitablement monter l’Overdrive. Pour la suite du combat, on devra alors alterner entre dommages et sorts moins utiles dans le seul but de faire descendre la jauge.
Malheureusement ce n’est pas toujours possible car on peut avoir le héros qui dispose de la compétence nous permettant de descendre qui n’est pas apte à l’utiliser. S’ensuit dès lors un engrenage souvent mortel pour nous avec l’impossibilité d’éviter la surchauffe et par conséquent de se faire laminer en quelques tours.
C’est même problématique dans le sens où l’on ne joue plus comme on le souhaite mais plutôt comme Chained Echoes souhaite que l’on joue ce qui me pose un problème à titre personnel même si l’intention est bonne à mon avis. Déjà que le jeu est difficile, si en plus on doit suivre un chemin à moitié prédéfini on est plus perdant que gagnant.
Le système de fusion des cristaux est également une bonne idée mais au tout début du jeu, il arrive que l’on fasse des erreurs de fusion sans s’en rendre compte. Ce n’est qu’à un certain moment donné que l’on comprend que notre périple basculera en mode Hardcore sans l’avoir demandé.
Fort heureusement, Chained Echoes apportera plus tard dans sa progression tous les personnages, plus de liberté de spécialisation mais également des armures volantes ainsi qu’un aéronef fort pratique pour explorer et surtout avancer plus à notre rythme.
Si les débuts sont périlleux, le jeu sait se faire pardonner et se trouve être particulièrement agréable par la suite. Il y a un excellent travail apporté à l’imbrication de tous ces systèmes et à leur gestion dans l’interface. On notera également une attention incroyable au détail que ce soit dans l’univers en lui-même mais aussi dans tout ce qu’il est possible de faire et de voir dans des coins isolés du jeu.
Techniquement, Chained Echoes est une réussite totale avec une réalisation détaillée et un pixel art du plus bel effet. Il y a un travail phénoménal sur tous les décors, les niveaux et la variété des environnements. On retrouve souvent des pièces remplies et qui font presque vrai et qui ne serviront à rien dans notre aventure.
Vous aimez caresser les chats, les chiens et tout autre bête à poil, le jeu vous permet de le faire à tout moment dès que vous en voyez un. Cerise sur le gâteau, il peut arriver que certains chats n’apprécient pas les caresses et vous le fasse ressentir de façon fort peu amicale. Quand je vous parlais du souci du détail!
Le jeu est intégralement en français et le résultat soyons clair laisse à désirer sur la version dont j’ai disposé pour faire le test. Entre les textes qui dépassent des interfaces et d’autres fenêtre non traduites, on va dire qu’il reste encore pas mal de travail aux équipes de développement pour tout corriger.
J’ai également eu droit à pas mal de gros bugs lors de mes parties dont un qui m’a bloqué dans le décor sans jamais m’en libérer même en me déconnectant. Autre souci, il m’est arrivé que mes personnages se déplacent sans que la caméra ne bouge comme s’ils étaient sortis du niveau. Concernant ce problème, fermer le jeu et le relancer a suffit à me sortir d’affaire.
Vous l’avez compris, il y a encore pas mal de problèmes au moment où j’écris ce test mais il y a déjà eu 4 mises à jour en une semaine avant la sortie officielle du jeu. Les développeurs ne chôment pas et ce que je suis en train de vous écrire ne sera peut-être plus d’actualité au moment officiel de la sortie du jeu.
Comptez environ 30 – 40 heures pour en faire un premier tour du jeu ce qui est excellent pour un jeu de ce calibre et de cette ampleur. Rajoutez en quelques-unes pour explorer le reste du monde et pour vous occuper des quêtes annexes.
J’ai également adoré la bande son du jeu qui même sans être aussi impactante que celle de Octopath Traveler reste pour moi une des meilleure de cette année 2022. Il y a tous les ingrédients pour en faire un classique du genre. Vous la trouverez directement sur le Bandcamp de Eddie Marianukroh.
Il est fortement conseillé d’y jouer avec une manette et son intégration est parfaite pour ce que j’ai pu en voir. Le jeu sera également disponible sur Nintendo Switch, PlayStation 4/5 et Xbox One.
Chained Echoes est un JRPG que j’aurais aimé considérer comme un des futurs grand classique tant il excelle clairement dans presque tout ce qu’il entreprend. J’ai malgré tout quelques réserves sur la gestion étrange de la difficulté du jeu et sur certains systèmes de gameplay que je trouve trop restrictif.
C’est un hommage brillant à ces illustres JRPG SNES-style et qui mérite vraiment toute votre attention pour peu que vous aimiez les jeu de rôle bien écrits et dont les personnages sont moins binaires qu’escompté. Bravo!