Incroyable travail pour un solo dev. Toute critique qui suit n'empêche pas mon admiration pour l'abnégation et la réussite d'un tel projet.
En tant que JRPG, Chained Echoes m'a séduit sur certains points, moins sur d'autres.
Le game design est très intéressant. Le leveling se fait via un objet, récompense de combats de boss OU de complétion d'un arbre de missions qui encouragent à l'exploration. Et ça c'est une très bonne idée. Le grind est quasi-inutile, et le remplissage de cet arbre est très jouissif.
Alors pourquoi ne l'ai-je pas fait complètement ? Parce que ce leveling permet de débloquer des compétences ou des attributs. Or ceux-ci sont bien souvent inintéressants ou inutiles dans la mesure où on ne peut sélectionner que 8 compétences pour les combats. Lorsque l'on a trouvé un schéma qui nous correspond, pas vraiment besoin de le changer.
Je n'ai pas du tout été convaincu non plus par le système de crystaux pour améliorer les armes et armures. Trop obscure, complexe, aléatoire et injuste car il faut tout recommencer à chaque nouvel arme.
Les combats sont globalement réussis mais pas à mon goût. Peu de mobs, beaucoup trop de boss. Mobs lambda parfois plus difficiles que les boss. Trop longs, trop punitifs. Chaque combat est à prendre sérieusement et ce serait reposant parfois de pouvoir juste mash button.
Les animations et les impacts sont très bien, tout comme le design des ennemis. Chaque personnage est spécialisé et on a affaire à de vrais combats-énigmes.
Globalement l'expérience est trop constante. Les combats, l'exploration, le scénario, etc. Tous les éléments sont sur un rythme constant et manquent de dilatation du temps, des moments calmes, des moments plus hachés avec un gameplay qui varie. En soi le jeu propose des situations différentes, mais les présente très tôt dans l'aventure puis les réutilise jusqu'à la fin. Il aurait fallu partir plus en douceur et varier sur le long terme.
Ce dernier point rejoint mon ressenti que le jeu est trop dense. Egalement niveau scénario, ou l'on a une histoire complexe avec multitude de twists, de dialogues. Pour un jeu de cette envergure j'aurai souhaité quelque chose de plus resserré, qui se recentre sur ses personnages principaux. Parce qu'à en faire trop, on perd l'essentiel: je n'ai pas vraiment eu d'empathie pour Glenn et ses compagnons.
Des soucis plus méta avec beaucoup de références qui me sortent de l'histoire, l'UI qui est plutôt mauvaise dans les menus ou les combats. Une esthétique elle très réussie et un plaisir de découvrir tous les environnements.
Une aventure avec ses hauts et ses bas, peut être trop longue pour son bien. Mais mon respect éternel pour l'auteur.
Fini en 32H58 en normal.