Après un opus centré autour d'une prison monolithique moribonde, les devs de Falcom ont eu le bon goût de nous donner une histoire de pirates et de voyages maritimes. Ca sent bon le sable chaud et les cocotiers, rien de mieux pour défoncer tout ce qui bouge.
Gros point fort de cet épisode: la mise en scène. J'ai été agréablement surpris par le step up sur toutes les cut scenes, les angles de caméra, les mises en valeur des points forts. Ca n'a rien a envier aux grosses productions, ça met aisément 10-0 à FFXVI.
Le gameplay reste une valeur sûre, avec ici un recentrage sur 2 personnages, ce qui permet de donner plus de profondeur sur leurs arcs d'évolution. Le level design est très réussi et la progression bien dynamique. La bande son est un petit bonheur également.
Cet épisode est un gros coup de coeur pour les 35 ans de la série. Je me suis régalé et je suis ravi de la direction qui a été prise, après un neuvième épisode qui m'avait bien refroidi.
Petite mention à la switch, qui souffle et souffre pas mal, jusqu'à crash dans la cut scene après avoir battu le dernier boss.
Grand bien m'en fasse, je me réserve une version plus quali sur console de salon lorsqu'elle verra le jour dans nos contrées. J'en profiterai pour le faire pleinement dans une difficulté supérieure, et la vidéo de fin sera mon petit cadeau.
Fini en 21h en ligne droite en normal.