Chained echoes : Valandis est un continent ravagé par la guerre entre les peuples de Taryn, Escanya et Gravos. Deux chevaliers sont missionnés pour détruire une pierre, grimoire magique au coeur du château de Wyrnshire. Mais lorsque cette pierre est fracassée, une immense explosion ravage une large partie du pays.
Voici uniquement le point de départ, parce que l'histoire s'étoffe au fur et à mesure, s’enrichit et se développe sans cesse.
On commence l'aventure en alternant plusieurs histoires avec plusieurs personnages. On se doute évidemment que tous vont partager un même destin à un moment donné. L'histoire s'étoffe au fur et à mesure, s'enrichit et se développe sans cesse. L'univers créé est vaste, on a le temps d'en découvrir les dessous, les complots, les manipulations, pour enfin connaître les motivations de chacun.
Le jeu se base sur une exploration classique à pied dans un premier temps (avec les monstres apparents, pas de combats aléatoires), pour aller de zones en zones, de villes en villes. Et les moyens de transports vont évoluer, chose finalement assez classique, entre les zones, mais également à l'intérieur de celles-ci, permettant de découvrir de nouveaux endroits insoupçonnés dans des zones déjà parcourues.
L'évolution des capacités des personnages se fait grâce à l'obtention de morceaux de grimoires, permettant de débloquer des capacités d'attaques, passives ou des statistiques, au choix. Ces morceaux se débloquent au fil des passages stratégiques du jeu. Inutile donc de farmer, impossible d'augmenter les niveaux ainsi. Le seul intérêt serait alors d'amasser des éléments pour améliorer armes et armures, ou trouver des butins à vendre aux marchands, seul façon de gagner de l'argent dans le jeu. On peut aussi gagner quelques points de compétences pour améliorer, sur 3 niveaux max, les compétences déjà débloquées, mais ce n'est pas impératif, loin de là.
Les combats sont au tour par tour, et il faudra sélectionner des capacités spéciales des personnages (jusqu'à 4 + 4 en réserve) en veillant à ne pas passer dans une zone de "surchauffe" dans laquelle on subira des malus d'attaque et de défense.
Vu le type libre d'évolution, le jeu fait très fort, car quelque soit les choix effectués, le niveau de difficulté reste très abordable, et si on perd, c'est que les choix en combat n'ont pas été les bons.
En terme de plaisir de jeu, Chained echoes a tout compris. Un système de pierre à sertir sur les armes et armure peut être un peu lourd, mais le jeu se termine parfaitement sans, et le système de fusion de gemmes est automatisé si on le souhaite. C'est la seule chose qui puisse être un peu prise de tête. Pour tout le reste, le jeu simplifie la vie : santé et magie restaurées en fin de combat, les personnages qui ne participent pas ou qui meurent lors du combat gagnent des points de compétence, en cas de mort de toute l'équipe on nous propose de reprendre au début du combat avec un passage par les menus si besoin ou juste avant à une sauvegarde automatique, on peut fuir les combats si on le souhaite sans échec, et pendant les 20 premières heures de jeu (sur 50), le gameplay évolue et le jeu ajoute encore des éléments ! Autant dire qu'on a largement le temps pour tout assimiler, et lorsqu'on maîtrise, il propose autre chose : d'autres déplacements, d'autre type de combat... Et même de créer sa propre communauté, avec chaque recrue qui offre une nouvelle option : nombre de coffre non ouvert par écran, trésors cachés par écran, grotte secrète, etc. Le confort de jeu est au maximum. Pour les recrue, une voyante nous aide. Pour les missions secondaires : elles sont apparentes sur la map. Pour les lieux secrets de la carte : un petit point brille. Tout est bien pensé pour être découvert par soi-même.
Enfin, un tableau de réussites est accessible et offre des récompenses. Il indique également les objectifs à accomplir pour les débloquer en plus de la quête principale et des missions secondaires.
Un jeu qui tire ses inspirations des anciens JRPG, tout en modernisant tous les éléments. Artistiquement c'est une réussite incroyable, des décors de toute beauté, des musiques superbes. Un jeu qui a tout compris, et qui a tout pour combler les amateurs de JRPG. Un véritable modèle à suivre.