Oh, un RPG sur Vita, faut pas le louper !
Avant-propos, le site me demande de choisir si je l'ai fait sur Android, iPhone ou iPad, en fait, je l'ai fait sur Vita, mais le choix ne m'était pas proposé, et bien tant pis...
Chaos Rings (rien à voir avec Sonic - voilà, ça c'est dit), c'est quoi ? C'est un RPG développé par Media.Vision (Wild Arms) et publié par Square Enix, sorti à la base sur iPhone et disponible depuis sur PlayStation Mobile, donc sur Vita.
Je vous fais le synopsis en deux secondes pour éviter de trop en dévoiler : cinq couples se retrouvent un jour dans une arène, sans savoir comment, ni pourquoi ils sont arrivés là, et même, pire encore, sans savoir qui se trouve être le partenaire qui leur a été refourgué... Ils devront alors traverser 4 donjons, récupérer des anneaux, battre les autres couples afin d'en ressortir victorieux et acquérir l'immortalité. A vrai dire, et sans spoiler grand chose puisque cela arrive dans les premières minutes de jeux, en fait de cinq couples, les personnages vont vite se retrouver à huit car le premier se fera vite éliminer par l'Agent, l'entité mystérieuse chargée de surveiller le bon déroulement de ce tournois particulier.
L'histoire est bien, mais avec un gros MAIS, il y a donc 4 scénarii, un par couple et chaque scénario se déroule en environ 5h. On découvre les personnages, le lien qui les unit petit à petit et surtout le pourquoi du comment de ce tournoi qui est plutôt bien amené. Du coup, le premier scénario est très appréciable, mais c'est à partir du second que les choses se gâtent, on revisite à nouveau les mêmes donjons dans un ordre différent, on découvre certes les relations entre les deux nouveaux combattants, mais l'histoire générale reste la même... Idem le 3ème et 4ème scénario. Autrement dit, même si les 5 premières heures se passent bien, les 15 suivantes sont très redondantes. Alors on peut très bien ne faire qu'un seul scénario, mais il faudra évidemment finir chaque histoire pour avoir enfin la grande conclusion du jeu. Et franchement, on a plutôt envie de venir au boût du jeu car le scénario est plutôt bien ficelé, classique certes, mais efficace. A la limite, il faut mieux faire le jeu en petits morceaux, un scénar, une pause, un scénar, une pause... C'est plus ou moins ce que j'ai fait puisque je me suis arrêté un mois à la moitié du jeu...
Concernant le système du jeu, il est plein de bonnes idées. C'est un RPG très classique au tour par tour où l'on choisit les actions des deux perso en début de tour. On commence par avoir le choix entre un coup solo ou en paire : solo, chacun vit sa vie, paire, la même action pour les deux personnages, dans ce cas, la liste des capacités est mise en commun, les dégâts à deux sont plus importants que si chacun avait utilisé le même coup et le résistance est meilleure, le mauvais côté des choses, c'est qu'une attaque ennemie qui n'aurait touché qu'un personnage touche les deux à la place.
Ensuite, le jeu propose un système de magie assez intéressant, trois types d'attaque élémentales, eau, feu et vent, chacune étant plus forte qu'une autre. Quand un individu utilise un élément, cet élément est alors rattaché à son statut. Par exemple, si un ennemi utilise feu, il va se retrouver avec un élément feu rattaché, donc si on lui balance un sort d'eau, il va se prendre des dégâts supplémentaires, si on balance du vent, il prendra moins de dégâts.
Enfin, en haut à gauche de l'écran se trouve une barre de "break" composée de 8 cases. Le premier camp (perso ou ennemis) à frapper en début de combat voit sa barre de break se remplir de 4 cases. Dans ce cas, le camp qui a frappé en premier fera plus de dégâts et sera plus résistant. Tout coup donné par l'autre camp fait baisser la barre d'une case, deux en cas de critique, et tout adversaire tué la remplit d'une case. Quand elle arrive à zéro, elle se remplit de quatre à nouveau mais à la faveur du camp adverse.
Bon, sauf que tout ça, c'est bien joli, mais dans les faits, le jeu est très facile et généralement, il suffit de sélectionner "frapper" sans se soucier du reste et ça passe tout seul. Contre les boss, il faut faire attention avec la barre de break, mais pour le reste, c'est sans aucun doute un des RPG les plus faciles que j'ai eu l'occasion de faire. Il y a un petit pique de difficulté généralement au milieu de l'histoire, sauf qu'après ça, les stat des perso sont gonflés à chaque nouveau niveau et les ennemis de fin, voire les boss de fin, sont bien plus faciles que ceux du début.
Le jeu est donc développé par Media.Vision, et cela se reconnaît pour un point particulier, à savoir, la présence d'énigmes tout au long des donjons. A 3-4 reprises dans chaque donjons, on touche une borne et on se retrouve face à une énigme, ceux qui ont joué au Wild Arms ne seront pas dépaysés. Le problème, c'est que comme pour les combats, même les énigmes les plus ardues sont résolues en 2 ou 3 essais grand maximum...
Et donc voilà, au final, j'ai bien aimé. Le jeu est joli - par contre, il rame, et ce même en désactivant les effets (neige, vent...), les musiques plutôt sympa, même si on en a vite fait le tour, et l'histoire est très bien, même si évidemment, c'est gonflant de devoir se retaper les mêmes donjons encore et encore. Ceci étant, les RPG sur Vita sont suffisamment rare, et le jeu n'est pas vendu très cher, ce serait bête de se priver, surtout que pour jouer dans les transports en commun ou autres, il convient comme il faut !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste RPG faits