Parlons de Chasm ! (Copyrights)
Chasm est un metroidvania avec un aspect roguelite dans sa génération de monde qui est différente pour tous ! L’idée est cool, mais est ce vraiment utile plutôt que de proposer une expérience similaire pour tout le monde ? Parce que ça n’apporte rien, vraiment. Surtout que le schéma de l’aventure est toujours le même, que les items indispensables pour avancer se trouvent toujours dans les même zones. L’idée me plait personnellement, mais elle n’a pas été assez poussée.
Le gameplay est aussi très basique. Trop même en fait. A part sauter, taper et reculer d’un coup... on fais que ça pendant une dizaine d'heures de jeu. Ça manque clairement d'action et les différents types d’armes n’apportent que très peu de dynamisme qu’il manquait. Alors oui, il y a de la magie ou des armes secondaires similaires aux Castlevania mais c’est clairement osef vu le peu d’utilité que ça donne, je m’en suis servi qu’une ou deux fois dans le jeu. Heureusement malgré tout que le jeu est vif, que notre personnage n’est pas lent et qu’on se déplace et bouge relativement vite.
L’histoire ? Anecdotique, c’est osef total. On nous envoie quelque part, nous, petit personnage banal et sans nom (?) vers l’inconnu alors qu’on est censé être une recrue non expérimenté aux dangers, mais on se retrouve à taper du monstre qui fait 8x notre poids. Mais bon, comme je dis osef parce que ça fait l’intérêt du jeu un peu, on évolue à force de taper du mob jusqu’à rencontrer des monstres de plus en plus imposant.
Un point qui m’a pas mal plu par contre est la DA et le pixel art de qualité. C’est beau, soigné et pas mal varié. J’apprécie ce genre de petit jeu avec de bons graphismes.
J’ai mis 7 parce que j’ai globalement apprécié le jeu même s’il mériterait + un 6 pour le côté Castlevania dénué de charme et qu’il peut s’avérer frustrant parce que trop labyrinthique par moment. Laissez vous tenter si vous cherchez un petit jeu agréable, mais en terme de metroidvania j’ai clairement joué à mieux et pour moins cher.