Chasm est un metroid-like, au feeling très proche de Castlevania SotN, doté de graphisme de type 16bits tout joli tout beau. Il m'aura fallu une quinzaine d'heures pour en voir le bout (avec 98% de complétion). Et c'était bien bien cool :
- Les phases de plateforme sont réussi
- Les combats aussi, bien que très old school dans l'approche (y a pas de combo, super pouvoir ou autre)
- Le bestiaire est varié et les ennemis ont des pattern différents à maitriser
- l'armement n'est pas en reste
- le backtracking est très bien pensé
Petit aparté à ce sujet : apparement, les salles sont agencées aléatoirement mais faites à la pogne quand même : ma seed (56FD16BA) était cohérente et ma fichtrement divertie. Je n'ai pas recommencé le jeu et ne pense pas le faire dans l'immédiat mais j'ai particulièrement apprécié le fait de ne pas débloquer des pouvoirs ou de quoi visiter de nouvelles zones uniquement après avoir vaincu des boss ou ses sbires.
Les niveaux étaient plutôt labyrinthique mais les zones de déplacements rapides et la carte aide bien à se mouvoir relativement vite sans trop de problème. Les lieux ont aussi une identité assez forte pour permettre de se repérer visuellement la plupart du temps.
La difficulté monte crescendo, avec un pic que j'ai eu du mal à gérer vers la moitié du jeu (à l'arène pour ceux qui connaissent). La fin raréfie aussi les facilités de sauvegarde, qui se font dans des salles dédiées tout au long de l'aventure.
Il y a même une petite justification scénaristique à cela même si, avouons le, l'histoire ne vole pas bien haut. Par contre, comme pour les combats, son coté à l'ancienne lui confère un aspect plus sobre et plus direct que la majorité des jeux actuels... ce qui n'est pas pour me déplaire. On sauve bien quelques âmes égarés d'un village, qui nous proposerons leurs services contre une mission secondaire (la vie sauve n'étant visiblement pas une récompense suffisante) mais ça s'arrête là.
Techniquement, le jeu tourne niquel de chez niquel partout, quel que soit le mode choisis, avec des chargements très courts et peu nombreux.
Et si j'évoquais un jeu magnifique au début, l'ambiance sonore possède un charme certain également.