Chasm: The Rift
6.6
Chasm: The Rift

Jeu de Action Forms et GT Interactive (1997PC)

L'un des tous premiers FPS en full 3D.
Full 3D ? En fait non, les ennemis sont tout de polygones vêtus mais le moteur du jeu déjà dépassé à sa sortie ne permettait pas d'avoir deux pièces superposées l'une sur l'autre.
C'est le plus gros défaut du jeu, les niveaux étant par conséquence limités (enchevêtrement de couloirs exigus bonjour). On est loin du level design de Quake.
L'autre défaut majeur étant la faible durée de vie.

Les armes sont classiques, aucune ne sort vraiment du lot, il y a même un équivalent du BFG Doomien.

Le bestiaire est assez sympa et diversifé : Bouffons reptiliens, soldats tendance fachonazie portant masques à gaz, bourreaux, lions humanoïdes etc... (A ce titre, Action forms, le développeur ukrainien, affichera tout son amour pour les créatures anthropomorphes dans le très nanardesque Vivisector quasiment une décennie plus tard)

La feature la plus sympa à l'époque est la possibilité de démembrer les ennemis, Chasm étant le premier fps à offrir cela à ma connaissance. Les combats gagnent en dynamisme : Certains ennemis après avoir perdu un bras ou deux, continuent de foncer sur le joueur pour lui asséner des mandales ou à défaut de bras, des coups de boules !

Bilan : Chasm a eu le malheur de sortir un an après Quake ce qui a scellé son sort et en a fait un titre aussitôt oublié. Pour autant, chasm est un fps assez plaisant, enfin au moins à l'époque.
Hornedash
7
Écrit par

Créée

le 22 févr. 2012

Critique lue 491 fois

1 j'aime

Hornedash

Écrit par

Critique lue 491 fois

1

Du même critique

Wizorb
Hornedash
9

Brick-à-Break

A moins de 3€ Wizorb est un jeu de casse-briques (pensez Breakout ou Arkanoid) transpirant l'amour du pixel et des gameplay simples et efficaces, le tout saupoudré d'éléments RPG. Sur la partie...

le 21 mars 2012

3 j'aime

2

Balada Triste
Hornedash
8

L'attaque des clowns

Sous le régime franquiste, deux clowns aux personnalités diamétralement opposées s'affrontent pour l'amour d'une belle et manipulatrice acrobate. Film fou, violent, baroque, surréaliste, à la limite...

le 28 févr. 2012

3 j'aime

Bruce tout-puissant
Hornedash
6

Bruce Tout-prêchant

Bruce fait partie des comédies de Jim Carrey dans lesquels il incarne un mec largué voire aigri qui voit son destin miraculeusement changer. Dans Menteur, menteur, il ne peut plus mentir, dans Yes...

le 16 mars 2012

2 j'aime