Ce jeu a été offert par Amazon sur l'EGS en avril 2024. Étant un jeu compétitif, le renouvellement de sang neuf est nécessaire, et offrir ce jeu était donc triplement bénéfique : pour l'image de l'EGS, pour le portefeuille de l'éditeur (achats in-game/DLC possibles) et pour les joueurs déjà présents qui bénéficient de sang neuf et d'un regain du nombre de joueurs actifs. Sur ce dernier point, c'était vital vu le faible nombre de joueurs en semaine dans les serveurs.

Ce jeu est similaire à Mordhau, et les joueurs ont donc l'habitude de débattre sur lequel est le meilleur. Bien que cela fasse 15 mois que je n'ai pas touché à Mordhau, quelques heures de jeu sur celui-ci m'ont suffit à poser la conclusion... et sans poiler, je peux déjà dire que Mordhau est meilleur sur plusieurs points.

Dans l'ensemble, les deux jeux sont extrêmement similaires. Des différences existent cependant sur la façon de bouger les armes et d'esquiver. La plus grande différence de GamePlay réside dans les possibilités d'interaction avec l'environnement proposées sur Chivalry 2. On est donc ici capable de récupérer quelques objets qui traînent par terre (tonneaux, branches, membres découpés d'humains, crotte de cheval, etc...) pour s'en servir comme arme ou comme projectile, voire même pour se soigner s'il s'agit d'un objet comestible. Et pour le coup j'ai trouvé l'idée vraiment séduisante ! En termes de gameplay et de profondeur, Mordhau offre cependant une gymnastique supérieure, notamment avec la possibilité de réellement faire bouger le corps de notre combattant pour esquiver de façon presque irréelle les attaques ennemies. De plus, Mordhau est plus porté sur le fun et les situations loufoques, avec des joueurs qui passent leur temps à faire les guignols, ce qui rend l'expérience de jeu beaucoup plus amusante et moins sérieuse que dans Chivalry2 qui se veut plus arcade.

J'ai trouvé le gameplay très similaire entre les deux jeux, avec une mécanique de combat proche, peut-être avec quelques techniques d'attaque et de contre supplémentaires ici. Chivalry 2 se veut aussi plus réaliste que Mordhau, mais certaines situations viennent contredire cet aspect réaliste. Par exemple, j'ai vu mon personnage continuer le combat amputé d'un bras ! Je me suis dit : "Ah ! Peut-être une petite exception !". Mais non, j'ai même pu participer plus tard à un combat avec mon personnage amputé des deux bras, et se battant à coups de tête sans mourir ! J'avoue, j'ai ri... mais du coup, ça casse l'argument d'une version qui se veut plus sérieuse que la concurrence.

Parmi les mauvais points du jeu, j'ai aussi constaté que le calcul des scores de joueurs est mal fichu. On reçoit 100 points quand on tue un ennemi, même si on n'a retiré que le dernier point de vie. De même, aucun point n'est attribué en accomplissant des objectifs essentiels, comme ramener des barils d'explosif dans la zone pour que les alliés puissent les utiliser et gagner du temps. Ce qui n'incite donc pas vraiment à jouer en équipe.

Autre point frustrant : lorsque l'on appuie sur la touche pour changer d'arme et que l'on reçoit un coup, notre personnage oublie qu'il doit changer d'arme ! Il conserve donc son arme au lieu de retenter le changement une fois restabilisé... pourquoi ?

Une autre grosse différence avec Mordhau, et en mal : les armures que vous équipez à vos personnages dans le menu de personnalisation n'ont pas d'impact sur les défenses ou les mouvements de votre personnage en jeu. Les choix esthétiques, tels que le port ou non d'un casque, n'influencent ni la résistance aux dégâts ni la vitesse de déplacement de votre personnage. Les différences de gameplay sont plutôt liées aux classes de personnages, aux armes que vous utilisez et aux compétences (soin, feu ou palissades de défense) associées à ces classes. Dommage, je n'adhère pas à ce choix de GamePlay...

Toutes les armes de chaque classe se débloquent en une soixantaine d'heures. Le reste du jeu consiste donc uniquement à amasser de l'or/XP afin d'acheter de nouvelles apparences pour ces armes. Ainsi, plus on utilise par exemple un marteau, et plus on augmente le niveau de ce marteau, lui permettant donc de débloquer des skins. Pour ce qui est des armures, il faut le double de temps pour tout débloquer. Certains skins restent évidemment restreints à des paiements avec de l'argent réel, donc peu importe nos performances en jeu, on ne pourra jamais obtenir ces skins réservés.

Une boutique in-game permet donc d'acheter des cosmétiques avec de l'argent réel. C'est totalement optionnel, ce qui est plutôt positif.


Il n'existe que deux modes de jeu 'actifs' : les batailles "32 vs 32" et les batailles "20 vs 20". Trois autres modes de jeu sont disponibles, mais je n'ai réussi à les essayer qu'à de rares occasions à cause du manque joueurs : il s'agit du mode "duel à cheval" et des arènes "1vs1" ou "3vs3". D'ailleurs, toujours pour parler de la faible affluence de joueurs dans ce jeu, même en rejoignant un mode à 64 joueurs, il m'est déjà arrivé de ne voir que 4 joueurs dans le serveur de notre région (c'était certes en semaine... mais ça annonce la couleur !).

On tourne vite en rond dans les quelques trois ou quatre maps proposées par le jeu. C'est extrêmement faible pour un jeu sorti il y a plus de deux ans ! De plus, même les missions sont mal fichues. Par exemple, on a une mission où l'on doit défendre des catapultes, et pour augmenter nos chances de les défendre, il faut... les détruire afin que l'ennemi perde du temps à les reconstruire. Le level-design du jeu est vraiment mal fichu. Et je pourrais citer d'autres exemples de raté.

D'ailleurs, comme je disais, il n'y a pas assez de joueurs. On retrouve donc souvent les mêmes joueurs d'un soir à l'autre dans les serveurs. Et impossible de jouer contre des bots (qui remplaceraient les joueurs humains) pour s'entraîner ; on est obligé de jouer contre d'autres joueurs qui ont déjà 3000 heures sur le jeu, ou de pas jouer du tout par manque de joueurs (selon le mode de jeu, la partie de ne lance tout simplement pas s'il n'y a pas assez de participants).

Aussi, je trouve absurde l'absence de pénalité pour les joueurs quittant une partie en cours. Ainsi, les joueurs abandonnent dès qu'ils constatent qu'ils font partie de l'équipe de défense au lieu de l'équipe attaquante. De même, ils quittent le navire comme des rats lorsqu'ils voient que l'ennemi va gagner. Je suppose que leur but est de conserver des statistiques de victoire élevées (pourquoi faire?^^).

Parmi les rares bons point dans ce jeu : on peut spécifier une préférence de région de serveur. Ayant un serveur dans ma ville, je me retrouve avec un ping à 0 très souvent, ce qui est top ! Par contre, aucun choix de langue n'est proposé, donc on sera toujours en Coop et face à des étrangers, avec donc la langue anglaise obligatoire.

Un vocal est aussi proposé en jeu, mais je n'ai jamais activé cette option (en même temps, quel intérêt d'entendre d'autres joueurs beugler dans leur langue ?).

Parmi les autres bons points, il y a le suivi du jeu. En effet, le jeu continue à être mis à jour après ces 2 années d'existence, ce qui est un bon point. Mais c'est surtout un besoin vital, car aujourd'hui encore il subit des bugs : apparences de personnages qui changent tout seul, personnages coincés sous les décors, notifications de nouvel équipement débloqué alors que non, soucis de hitbox (un comble pour un jeu de combat) ou des murs invisibles. Les armes au sol disparaissent aussi juste devant nos yeux, malgré les paramètres graphiques au maximum... et ça, c'est vraiment naze^^

Ces mises à jour du jeu se limitent généralement à des rééquilibrages, avec quasiment aucune nouveauté. Même la nouvelle map qu'on a eue dans la dernière mise à jour n'est qu'un recyclage de map existante, avec juste des flammes en plus.

Visuellement parlant, le jeu date clairement. Par exemple, il n'y a aucun mouvement de la bouche lorsqu'un personnage parle dans une cinématique d'introduction d'une map. Cela reste cependant suffisant afin de rendre le jeu "compréhensible" visuellement. L'objectif étant que le jeu reste le plus fluide possible chez les joueurs, même ceux n'ayant pas de machines récentes (coucou la PS4)...

Bref, pour ceux ayant Mordhau, on peut vite oublier Chivalry 2. Pour les autres... s'il aiment le genre de jeu, allez-y, mais... il faut s'attendre à peu de joueurs en semaine et à un jeu nerveux le Week End. Face à des joueurs ayant des milliers d'heures de jeu il ne faut pas s'attendre à des miracles sur nos performances, mais dans l'ensemble ce genre de jeu reste plaisant malgré ses défauts. Et je terminerais sur un dernier mauvais point : l'absence de modération en jeu. Donc beaucoup de joueurs insultent à l'écrit, sans conséquences malheureusement.

Skipwoof
5
Écrit par

Créée

le 31 août 2024

Critique lue 6 fois

Skipwoof

Écrit par

Critique lue 6 fois

D'autres avis sur Chivalry 2

Chivalry 2
Skipwoof
5

Moins bien que Mordhau

Ce jeu a été offert par Amazon sur l'EGS en avril 2024. Étant un jeu compétitif, le renouvellement de sang neuf est nécessaire, et offrir ce jeu était donc triplement bénéfique : pour l'image de...

le 31 août 2024

Chivalry 2
Paul_Amploi
8

Critique de Chivalry 2 par Paul_Amploi

Complexe par toutes ses possibilités, Chivalry 2 reste pour autant bien équilibré sur ses classes et donc compétences. Débloquer des armes et classes est presque cosmétiques, on ne se sent pas à...

le 10 août 2024

Du même critique

Anno 1800
Skipwoof
6

Trop exigeant pour être fun ?

Je suis généralement bon client de jeux de gestion, tels que celui-ci. Donc dès que j’ai eu l’occasion de mettre la main sur ce titre (via un PlayTest), je n’ai pas hésité ! Cette licence a bonne...

le 30 janv. 2022

3 j'aime

Kingdom Come: Deliverance - Royal Edition
Skipwoof
7

CD Projekt + KCD = Sans doute jeu de la décénie...

Un jeu qui m’a rapidement fait de l’œil, le mois de sa sortie. Mais les premiers échos prouvaient clairement qu’un jeu à peine sorti ne doit jamais être joué directement. Et celui-ci d’autant plus ...

le 25 avr. 2020

3 j'aime

Civilization VI
Skipwoof
6

Civ 4 > Civ 6 > Civ 5

Ce jeu a été offert gratuitement par l'EGS, et c'est tant mieux, car je voulais y jouer, mais pas y risquer un investissement quand je sais que très peu d'évolution sont à prévoir par rapport au très...

le 23 nov. 2020

2 j'aime