C'est un peu mon cri de guerre avec un ami pour les actions où on charge dans le tas sans se soucier du reste... dans ce jeu ce qui est cool c'est que non seulement vous crierez sans arrêt, mais en plus, notre personnage pousse lui aussi un cri de guerre bien gras nous plongeant dans l'ambiance.
Chivalry : Medieval Warfare, derrière ce titre un peu trollesque nous avons un FPS médieval très bien réalisé,graphiquement c'est parfaitement respectable sans être fait par Crytek (heureusement) on a notre bon vieux Unreal Engine III crachotant des textures pas trop moche et de beaux éclairages, les personnages sont assez bien modélisés et les maps sont grandes et plutôt jolies.
Mais ce qui est intéressant dans ce jeu est son gameplay, très simple au premier abords, on maitrise les bases rapidement, et une fois cela bien assimilé, les choses se compliquent permettant au joueur de découvrir des techniques et des stratégies pour défaire leurs adversaires, et ces dernières vous seront indispensables si vous voulez survivre plus de quelques secondes dans la mêlée ou dans un duel, que ce soit les feintes, se baisser rapidement pour éviter un coup, dasher avec un certain personnage, bien manier son bouclier pour pas se faire bagdader la tête, utiliser le brise-garde convenablement, faire des coups descendants sauter... il y a du boulot à maitriser toutes ces techniques, et c'est la que le jeu est cool, il demande un certain skill et pas mal de stratégie pour être manié parfaitement.
Malgré qu'il privilégie la coopération, le jeu a l'un des principes les plus fourbes et connus de l'histoire : Le friendly-fire, car non seulement vous devrez faire gaffe à cette armée de chevalier qui vous charge en beuglant, mais aussi à vos propre camarade, cela est à double tranchant, car la même chose s'applique à l'équipe en face, et lorsqu'on est acculé par 3 adversaires, les faire se trucider entre eux est très drôle, mais une flèche allié peut rapidement venir aussi se loger dans un endroit sombre de votre anatomie, ce qui peut être très rageant.
Le jeu est plutôt complet niveau gameplay, malgré des problèmes de collision et une allonge parfois pas super précise, on a un jeu au rythme très soutenue, plutôt intelligent et un énorme défouloir (PRESS C, PRESS C TO BATTLECRY).
Il y a un bon nombre de map, un bon nombre de mode malgré que l'Objectif D'équipe reste le principal, les graphismes sont correctes, il y a même désormais une personnalisation de personnages permettant de se différencier des gueux que vous aller pourfendre, les classes sont plutôt limités mais se différencies vraiment bien et une personne jouant parfaitement une classe peut vous rendre fous ou plein d'admiration.
Le plus gros défaut du jeu est sans aucun doute sa musique, totalement absente d'une partie avant les 2 dernières minutes de la bataille... donc préparez vos playlist AYPIC pour vous foutre sur la gueule avec vos adversaires, le manque d'un petit solo est dommageable lui aussi mais c'est mineur, le tutoriel fait son taffe, sans plus.
En bref, ce jeu est une merveille de jeu multijoueur, vous allez vous faire brutaliser et brutaliser des équipes entières, votre tête va rouler, vous allez hurler en brutalisant le cadavre d'un archer qui vous a mis des carreaux dans les fesses, vous allez hurler irl lorsqu'un allié vous brutalisera "sans le faire exprès".
Vous allez hurler, et vous allez aimer ça.
Conseillé a fond, je relèverai les défis de duel si vous voulez en faire !