Violent, sale, et basique : voila 3 mots qui pourraient résumer " Chivalry : Medieval Warfare " au premier abord. Un jeu à la Call of façon médiéval, graphiquement bien fait mais pas extraordinaire non plus et sans mode histoire... rien de vraiment captivant sur papier.
Le gameplay parait banal et fade mais est en fait extrêmement fin, quand les développeurs ne font pas des " réajustements " complétement foireux qui déséquilibrent le tout. Bien sûr on peut aussi jouer avec 2 neurones, prendre une épée à 2 mains et brasser du vent en tuant amis comme ennemis mais les possibilités sont variés : 4 classes disponibles avec plusieurs style d'armes, même si certaines sont nettement favorisés comme le conquérant avec la lance par exemple qui est juste une plaie en duel... encore un problème d'équilibrage.
L'immersion est là, en plus des graphismes correctes certains serveurs tournent autour de 40 / 60 personnes rendant les prises de fort très prenantes. En parlant de style de jeu, on a le droit là à du très classique : deathmatch, team deathmatch, duel et objectif (en plusieurs étapes, par exemple tuer les villageois autour d'un chateau, puis prendre position dans ce dernier pour finir par tuer le roi joué par un joueur aléatoirement, bidon mais efficace).
Il y a pas mal d'interactions avec le décor; ceux qui doivent défendre une position peuvent utiliser canons, huile bouillante, scorpions, etc... juste dévastateur, rendant la communication et la stratégie plus que nécessaire.
Une vidéo pour vous faire un avis :
https://www.youtube.com/watch?v=05DoZZdx0Jk&list=PLZgdfaDLfxaXi_lKksMzVNbSLsv248oMR
Une bonne raison d'essayer ce jeu indépendant est simplement son prix attractif, entre 10 et 22,99 euros selon les plateformes. Jouissif, défoulant et drôle (chacun son humour mais découper des bras, des têtes, le tout en braillant comme un veau j'adore... oui oui il y a même une touche pour ça), Chivalry est un bon petit défouloir malgré quelques problèmes de gameplay encore présents, et une prise en main parfois ardue.