Alala Suikoden 2... longtemps j'ai traîné les pieds pour faire une critique de ce qui est pour moi le meilleur J-RPG toutes générations confondues tant l'ambiance, le scénario et la plupart des protagonistes m'ont marqué.
Contrairement à son aîné, on est direct dans l'action au bout de quelques minutes; sur fond de conflits politiques, et de coups d'états, suivant principalement la destinée de 2 jeunes soldats des terres d'Highland: Jowy et vous donc. L'histoire est parfaitement rythmée, développée et maîtrisée, tenant en haleine pendant une bonne quarantaine d'heures grand minimum, bourrée de rebondissements, d'anecdotes et de personnages concernant le premier opus. Et pour le bonus, plusieurs fins différentes selon vos choix durant la partie et vos recrutements.
Cette suite garde toutes les idées novatrices du premier en en améliorant quelques unes même. A savoir les 108 étoiles du destin à récupérer comme toujours, votre QG qui s'améliore et qui devient de plus en plus vivant au fur et à mesure que vous recrutez ces dernières (certains persos que vous récupérez proposent d'ailleurs des mini-jeux assez amusant, ça peut paraître bidon mais je me suis bien amusé avec les duels entre cuistots!), et toujours les équipes de 6 avec encore plus de combinaisons possibles via les attaques groupés.
Concernant le gameplay justement, on pourra noter quelques améliorations :
- Les personnages jouables ont cette fois accès à 3 runes (pouvoir magique) au fur et à mesure que vous grimpez en niveau, ce qui rend le jeu bien plus stratégique; ce qui n'est pas un mal vu que la difficulté a été revue un peu à la hausse.
- Les duels, toujours aussi simple mais toujours aussi sympa.
- Et pour finir les fameuses batailles épiques entre armées ont pris un réel intérêt, laissant le côté brouillon pour un basique Tactical-RPG très efficace.
Graphiquement, Konami a gardé sa bonne vieille 2D en améliorant le tout : beaucoup d'animations rajoutées rendant les personnages plus attachants, décors plus travaillés etc... des runes ayant des mini cinématiques en 3D, je pense surtout à la rune porte bleue qui n'a aucun intérêt dans l'histoire mais qui a un excellent rendu visuel... bizarrement.
Bande sonore de haute volée, plus variée encore que son prédécesseur, d'un thème dramatique à un épique, tout colle parfaitement aux diverses situations.
Mais que serait un bon RPG sans bon méchant?
Là est un des points forts du jeu, Lucas Blight... surement le plus gros enfoiré que j'ai vu dans un J-RPG (oui oui Sephiroth tu n'es que 1ere dauphine, pleures pas!), sadique et pervers ce " méchant " assoifé de sang m'aura marqué de par sa cruauté et son charisme.
Venons en au défaut... bah oui rien n'est parfait et Suikoden 2 souffre malheureusement d'une traduction bas de gamme au même rang que FF VII, mais qui contrairement à ce dernier ne tarit pas l'expérience grâce à son ambiance juste addictive (<= subjectivité inside).
Ce jeu mériterait un énorme 9, mais de par l'engouement avec lequel je l'ai fini en l'an 2000, et dernièrement pour la 10ème fois peut être, je ne peux lui mettre qu'un 10. Pour moi un jeu intemporel qui à le mérite d'innover tout en restant retro, le meilleur RPG de la PS1 et l'un des meilleurs J-RPG de tous les temps.
(Tout du moins dans le top 5, et ça c'est pas discutable)